Labyrinthe 31 juillet, 2008
Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackbackLabyrinthe
Curiosité étrange dont on ne sait réellement d’où elle provient que cet « espace » énigmatique dans sa simplicité apparente.
En réalité nous avons deux approches différentes de ce « phénomène » pictural et architectural qui intrigue toujours autant chacun d’entre nous pour peu qu’il fut un brin observateur, un brin curieux, un brin … cherchant.
Le premier nous fait parcourir un « dédale » où l’on se perd, où l’on va, vient, revient, désorienté et perdu de se cogner à des impasses, des fausses portes, des passages clos, où l’esprit comme le corps s’égarent …
Le second, lui, n’a pas de « chausse trappe » apparente … mais il ne dispose non plus d’aucune ligne droite …. en fait il s’agit d’un unique chemin unique (sans pléonasme) .. pas d’échappatoire .. le centre en est le but inévitable, sauf à aller à reculons, ou à renoncer et faire demi tour …
Avec l’un on se perd …. avec l’autre on se cherche …
Oui c’est ainsi que je le ressens quand j’observe avec acuité, avec étonnement aussi, ces deux types de chemins, car ce sont des chemins …. qui probablement sont une épreuve pour nous, chacun à sa manière, chacun pour un moment de notre quête personnelle …
Le premier de ces deux labyrinthe semble provenir d’une profonde antiquité, accompagné de mythes dont le plus connu certainement implique un « monstre », parfois un taureau ..pour les plus connues des légendes mythiques.
C’est un lieu d’épreuves pour l’Homme dans un milieu hostile car déroutant, et seul un « héros » peut venir à bout de l’épreuve.
Mais c’est également un « dédale » où erre l’être humain jusqu’à ce qu’Ariane et son fil permettent de vaincre l’horreur d’être perdu dans l’incompréhensible d’un endroit « désaxé », sans repères cardinaux, où les sens sont eux-mêmes sans sens .. et pourtant il possède une sortie, parfois plusieurs, différentes de l’entrée si l’on peut dire.
Ce labyrinthe est bien une épreuve basée sur des potentialités physiques, du moins telle est ma perception, parsemée d’embûches, de luttes contre des « monstres », dans un milieu hostile par son manque de repères … j’aurai tendance à rapprocher cela de la confusion mentale que nous pouvons, chacun d’entre nous, un jour ou l’autre affronter ….
En fin de compte c’est en surmontant les « épreuves », en usant aussi d’intelligence et de réflexions, que l’individu peut arriver à sortir vainqueur des épreuves, et par là même sortir physiquement de ce labyrinthe.
Bien entendu, comme moi, vous saisissez intuitivement, et par la réflexion ici aussi, qu’il s’agit d’un mythe, peut être d’une parabole, où les images recouvrent une réalité autre, et que le but in fine est la découverte de soi-même par le combat victorieux contre nos « mauvais côtés » disons pour simplifier ..
Le second de ces deux labyrinthe semble lui avoir une origine différente, autre, plus spirituelle d’emblée si je puis dire ..
Nous le trouvons en général dans un lieu « sacré spirituellement », c’est à dire principalement dans notre civilisation occidentale, au coeur d’une église, d’une cathédrale.
La différence fondamentale d’avec le précédant est son cheminement unique, obligé, sans surprise bien que long, extrêmement long par ses méandres mathématiques réguliers, et je dirais même harmonieux, équilibrés et esthétiques.
Il est notable de voir notamment l’énorme différence d’avec l’autre : son entrée en est aussi sa sortie … du moins nous semble-t-il à priori. Parfois son coeur est orné d’une figure symbolique, et sa forme générale est quasiment toujours basée sur le cercle …
Celui-ci est donc à « sens unique », il nous mène de l’extérieur vers le centre … telle est l’architecture générale de ce chemin sans réelles surprises semble-t-il, on se doit d’aller de l’avant pour arriver au centre du cercle, ou autre figure géométrique stricte …. curieux non ?
Partant de la périphérie nous allons vers le point unique qu’est le centre du cercle, l’alpha, la genèse, le début, le point fondateur, d’aucun dirait … le Verbe, la Création, l’Origine, la Connaissance …
Etrange …
Etrange car si nous arrivons « là » … pourquoi ? Que faire ?
Etrange …
Etrange car ce « centre » atteint enfin, où est la difficulté, où est l’éventuelle « épreuve » attendu dans le cheminement au sein d’un labyrinthe ?
Etrange …
Etrange car me semble-t-il trois possibilités de ressortir paraissent exister : par le « Haut », par « n’importe où » en transgressant le chemin, en refaisant « à l’inverse » le chemin d’arrivée …
Par le haut …. difficile si j’en crois la légende, le mythe d’Icare qui cru pouvoir voler, s’élever vite, plus haut que tout autre humain, sans réelle préparation autre que « physique » ..
Par « n’importe où » reste une possibilité, une solution fondamentalement incohérente me semble-t-il, plutôt même « destructrice », conséquence d’immaturité et de faiblesses ..
Par le retour inverse du chemin .. curieux comme démarche, n’est-ce point le signe d’un échec ?
Voilà donc ma perception de ces labyrinthes différent dans le temps et l’espace, dans leur conception, différent dans leur approche ….. mais similaires, pour ne pas dire semblables, identiques dans leur but .. leur but au singulier …
La découverte de soi, une tentative de Connaissance de soi … c’est à dire la plus grande difficulté que nous ayons, et pourtant c’est probablement une clé de voûte d’une timide, et intime, compréhension partielle de notre présence en cette vie.
Le labyrinthe m’apparaît comme une de ces voies mises à disposition de notre curiosité, de notre possible réflexion, de notre soif d’apprendre et de comprendre. C’est un des outils ciselés par l’homme au cours des âges pour servir de relais et d’étapes à la quête que peuvent avoir des cherchants …
Le labyrinthe est peut être aussi une des portes énigmatiques de l’accès à d’autres dimensions …..
Mais le labyrinthe que nous foulons de nos pas reste avant tout un voyage interne plus près de V.I.T.R.I.O.L. que d’une déambulation ordinaire sur un pavé orné, certes, mais dont les décors sont souvent du domaine de l’invisible et de l’intime.
Si nous parvenons, même partiellement, au but .. au centre de nous même, au Centre de l’Union qui sait … ne devons-nous pas re-sortir de nous même par le même chemin, alors serein et apaisé, pour répandre à l’extérieur …….
Que la curiosité, et la prudence, guident nos pas sur ce chemin atteignant les ténèbres pour en exalter les lumières …
Chris
juin 6008
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires