navigation

L’ange .. 31 juillet, 2008

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

L’ange ..

 

Et oui, comme vous tous je possède un « ange gardien », ne faites pas l’innocent vous le savez pertinemment même si vous en refusez l’idée .. Alors, pas de tabou, on va en causer, de manière cool, zen et sereine ….

Bon un ange gardien, ça ne veut pas obligatoirement faire référence à une « religion » précise, à une « religion tout court », en fait le terme reste l’expression commune que tout le monde, quasiment, comprend en nos sociétés judéo-chrétiennes.

Ceux d’entres vous qui avez une « culture psy » pourrez y faire référence .. le moi, le surmoi, le sous-moi, l’inconscient, le subconscient, et j’en passe car moi je n’ai pas cette « culture », et j’avoue qu’elle me dépasse un peu (heu beaucoup) et que dans le fond ….

Ces quelques minces balises posées, je vais entamer mon propos, ne soyez pas si impatient vous risquez (si c’est un risque ?) d’être déçu ..

L’ange gardien. Si mes souvenirs sont exacts un ange est un être asexué …. voyez-vous ça, pour moi c’est la première difficulté .. En effet, ni mâle, ni femelle cet être n’est pas non plus androgyne …. ce qui, convenez en avec moi, laisse perplexe ..

Si cet ange me parle .. avec la voix, de manière sonore disons, que vais-je ouïr ? Une voix virile, une voix féminine, une voix de castra, une voix éraillée, enfin peu importe je vais me faire une idée sexué d’un être à priori immatériel, et donc je risque de projeter inconsciemment un tas de choses personnelles sur ce qu’il pourrait être amené à me divulguer … Je risque de fausser ainsi, de brouiller tout au moins, l’éventuel message transmis ..

Je passe outre cette question, à ne pas négliger tout de même.

Considérons le dialogue par télépathie …. oui, ce système non scientifique qui relie l’individu à l’individu sans son et .. (non je l’ai pas dit … mais vous voyez que la télépathie existe ..) par compréhension directe et simultanée, enfin …. on estime que cela fonctionne comme ça dans ce cadre.

Certes je reste moi même septique dans les cas où ce .. système .. ne fonctionne pas pour moi, par contre dans les autres circonstances, et il y en a .. beaucoup, j’y suis très sensible et extrêmement attentif, suis-je donc si versatile ..

Ceci dit progressons un peu dans le sujet .. Ange gardien, gardien de quoi ? De Moi ? Pourquoi donc, ne suis-je point apte à me garder moi même, ou n’y a-t-il pas dans mon entourage physique la possibilité d’avoir un, des gardiens .. Curieux ce terme de « gardien ».

Est-ce mon « double », est-ce le reflet de moi-même, est-ce ma « conscience », est-ce une parcelle de la divinité qui se penche sur moi .. est-ce un preuve de ma schizophrénie latente, bref est-ce une réalité concrète ou psychique ? Peut être même on peut y voir  » l’oeil qui fixait Caïn dans la tombe » …. heu je m’égare non ?

Bref mon ange gardien est une énigme ….

Mais tout comme les enfants, certains d’entre nous peuvent le percevoir .. à leur manière propre bien sûr, et cela est aussi vrai que c’est « irrationnel » pour les autres, et pourtant .. pourtant pourquoi pas ? Ne doit-on pas accepter, si le « libre arbitre » est respecté, les possibilités qui ne sont pas en notre pouvoir à nous …

Je vois d’ici, et d’hier, le froncement de sourcil s’accentuer à cette lecture iconoclaste …. Oui ça perturbe, ça secoue, ça dérange aussi .. mais la réflexion n’est-elle pas un champ libre de dogmes dans la mesure où, bien entendu, elle reste dans le cadre de la liberté individuelle et collective : d’aucun parlerait même de … tolérance … terme peut être inadéquat en la matière.

Peu importe .. qu’y a-t-il de plus important ? Avoir un « ange gardien » de type « virtuel » ou être sous l’influence pernicieuse d’un « gourou », d’un « psy dévoyé », d’un « consultant exalté », d’un » coach coûteux » d’une manière ou d’une autre ?

Passons ….

L’ange gardien est donc là pour certains .. qui apprécient cette présence rassurante, réconfortante, brisant, en apparence, la solitude du « miroir » .. Après tout les textes dit « religieux » foisonnent de ce type de présences invisibles, apportant parfois  » foi, espérance, charité » …. et cet apport est parfois vital ( de « vie ») pour ceux qui souffrent en leur chair, en leur esprit ….

Il n’empêche que ces considérations de « compassion » me laissent quand même rêveur quant au phénomène lui même. Résurgence d’une religiosité implantée dans la jeunesse, besoin d’un interlocuteur externe-interne, nécessité d’une dichotomie de l’individu .. avec les risque inhérents .. et tant d’autres potentialités pouvant être dangereuses et nocives pour l’être.

Rien de bien nouveau dans ces propos quelque peu décousus …. mais dans le fond, si j’avais une perception réellement novatrice, originale, autre en quelque sorte, ne serait-ce point grâce à un « ange gardien » au top ? Apparemment le mien à besoin d’un recyclage .. j’envisage de l’envoyer dans un de ces stages de remise à niveau, de dépoussiérage de l’esprit, de redressement psyco-machin-chose. Avez-vous une adresse à me proposer ?

Chris

mai 6008

angegardien.jpg

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit