navigation

Étoile filante ….. 1 août, 2008

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Étoile filante …..

 

Trait de feu rayant la voûte étoilée, éclat brûlant d’un morceau de si loin, lueur venant de l’infini sombre, lumière mobile éclairant les ténèbres …..

Tout cela et bien d’autres encore, sont les images qui frappent mon esprit comme cette lueur a frappé mes rétines, comme la fulgurance de la beauté a dissimulé la cendre du devenir, comme l’admiration de cette part céleste a obéré l’illusion de l’apparence.

Étoile filante …..

Symbole, signe, symphonie du rêve .. ce morceau de poussière qui vient mourir en traversant notre atmosphère est beau, beau comme le chant du cygne dit-on, beau comme la transmutation de peu en guère, beau comme l’éphémère de la fleur du désert.

Cet instantané consumé vient-il ensemencer notre environnement ? Est-ce un témoin carbonisé d’un infini lointain ? Est-ce un reste du passé cosmique ?

Que de questions peuvent jaillir en même temps que cette lumineuse beauté …

Alchimie ! L’étoile filante montre la transmutation par le feu, l’oeuvre au noir, la naissance nécessitant la putréfaction et la cendre ..

Astrologie ! L’étoile filante, tel un doigt pointé, peut désigner une constellation particulière, être même elle même le doigt ou l’indice à suivre .. voir les « rois mages » ….. Rois ET Mages, association que je laisse à tes réflexions …

D’autres encore, innombrables que je laisse à ta sagacité de curieux, car tu es curieux ….. avoue ! D’ailleurs pourquoi serais-tu donc en train de suivre mes élucubrations sinon ..

Fascination de l’humain devant l’immensité inconcevable, petitesse de l’homme face à l’incommensurable d’ailleurs, humilité du cherchant ébloui par la chemin de sa quête …

Étoile filante …..

Source merveilleuse d’imagination féconde, de rêves potentiels, de réalité parfois grimaçante aussi .. tu es Symbole par essence, alors qu’en fait tu es poussière cosmique venant, tel un papillon, muer dans l’embrasement superbe de ta mutation …

Et puis, une pluie d’étoiles filantes ressemble étrangement à une foultitude de spermatozoïdes venant tenter la jonction avec l’ovule-terre … un signe peut être de vie, curieusement cosmique, bizarrement stellaire …..

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ….. Hermétisme ….. Cosmologie, cosmogonie .. la poussière venant du vide va-t-elle être aspirée, absorbée, digérée par la planète bleue que nous occupons avec d’autres ?

L’astronome peut répondre partiellement, l’homme partialement, moi ….. je ne sais qu’admirer quand le spectacle, tel un feu d’artifice unicolore, anime la voie lactée qui paresse sereinement dans la voûte étoilée que je regarde chaque matin, que je consulte chaque soir, que j’accompagne dans son périple immobile à la vitesse de la lumière.

Je me mire dans ce passé venu d’avant le big bang, venu du big bang, venu comme conséquence du big bang .. comment savoir, l’étoile filante à mon image n’est qu’une poussière de l’infini qui passe, mute, se transforme dans l’athanor de notre planète.

Il m’arrive de converser avec cette voyageuse qui naît à la lumière dans le flamboiement de sa mort apparente. Notre dialogue sans fin, car sans début, se re-nouvelle à chaque seconde de nos vies si similaires.

Parfois c’est la tristesse qui m’étreint de sa disparition soudaine, mais pourtant inéluctable … parfois c’est le sourire qui fait briller mon regard à la beauté de de sa parade éclatante … toujours je ne suis jamais indifférent.

Messagère issue de l’Origine, elle devient pour moi, quelque fois, porteuse de liesse ou de tristesse, mais toujours et encore je l’admire dans son chatoiement qui zèbre cette voûte où se perd souvent mes espoirs et mes peines …. mes pensées intimes toujours.

Reflet bref de la Lumière créatrice, reflet fugace de mon humeur de l’instant, reflet fragile de mon devenir passé aussi … elle reste pour moi, non pas un guide, mais une constante qui borne mon chemin, mes pas et ma quête …

Chris

juillet 6008

etoilefilante.jpeg

Commentaires»

  1. L’étoile d’une vie resplendit toute celle-ci, elle te porte la chance et te donne à toute toute sa splendeur.Elle t’amène à la confiserie de la galaxie et te remet l’esprit, en place.

    Répondre

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Poétiques Littérales
| A L'OMBRE DE MES NUITS...
| Red Spirit