L’important est de participer … 18 août, 2008
Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackbackL’important est de participer …
Saison olympique oblige, une fois tous les quatre ans, à se souvenir de cette si belle maxime de Pierre de Coubertin …
Effectivement cette maxime, devenue olympique, est à la fois forte, belle, sage, et juste qui plus est par ce qu’elle comporte en elle-même de vérité humaine et de courage.
L’effort physique, en l’occurence, après tant d’entrainements, de souffrances, de temps est l’expression de volontés farouches de vaincre, certes, mais dans le fond de se vaincre soit même, c’est à dire de repousser ses propres limites, ses douleurs, d’aller jusqu’au bout de son physique et de son mental, d’aller en bordure de l’extrème de soi ..
Quand je regarde ces athlètes concourir, quelle qu’en soit la « spécialité » je suis toujours surpris de voir des êtres humains comme moi, si je puis dire … des être humains bien sûr développés physiquement, d’où suinte la rage de vaincre, mais d’apparence « commune » .. pas des extra-terrestres disons.
Certes de vilaines pratiques se sont développées aussi … les « produits » … développement n’ayons pas peur des mots .. d’Etat en premier lieu .. de ces Etats qui voulaient aussi pour vanter leur système être les premiers dans ces joutes internationales, comme ils le voulaient sur les hommes et les « idées ».
Tristesse de voir aujourd’hui les pauvres épaves de cette époque pas si lointaine …. tristesse de voir qu’encore des Etats poursuivent ces déviances in-humaines, tristesse et colère de voir que ces « pratiques » néfastes à l’homme, dans toutes ses dimensions » sont désormais l’apanage de « forces financières internationales » ….
Passons … sans oublier …
L’important est de participer !
Cette maxime juste est profonde, pour les jeux olympiques, pour les jeux quels qu’ils soient,pour le sport, mais surtout pour ce que dissimulent ces mots si banals.
Par le biais des médias, des financiers, des « sponsors » la foule braque ses regards sur les premiers, moins sur les seconds, guère sur les troisièmes, pas sur les suivants …. L’Or, l’argent .. le bronze, trois métaux qui recouvrent tant de sueurs, de fatigues, de blessures, de pleurs, d’efforts, de sacrifices ..
Pourtant, l’important n’est-il pas de participer ?
Déjà, être sélectionné pour les olympiades n’est pas à la portée du premier venu .. fut-il …. Non, la sélection est impitoyable, pas de cadeaux, pas de sourires, la rage de vaincre prime ! Il faut savoir maîtriser ses forces pour les diriger vers ce but ultime qu’est la sélection, puis les éliminatoires, jusqu’au podium, et enfin la plus haute marche …. et là ….. l’hymne national, la médaille, le drapeau, les félicitations … la satisfaction, non la joie d’avoir été le plus fort, le meilleur, d’avoir atteint provisoirement sa propre personnalité sportive.
Pour ma part, guère sportif dois-je l’avouer, lorsqu’il m’arrive de regarder ces « jeux » j’observe toujours avec attention … les « autres », ceux qui titubent à l’arrivée, ceux qui pleurent de douleurs et de rage, ceux qui n’ont pu aller plus loin, plus vite, plus fort … ceux qui voient leurs espoirs s’évanouir, leurs entrainements si durs n’avoir pas servi assez …
Ceux-la je les observe avec tristesse, avec compassion, avec admiration aussi car ils ont participé !!! Ils n’ont pas gagné .. je ne dis pas ils ont perdu .. non, ils n’ont pas gagné face aux autres ….
J’arrive à me reconnaître, un peu, en eux .. moi qui « gagne » si rarement face aux autres.
Par contre ils forcent mon respect, le vrai, celui qui est intime et inexprimable … Ils ont participé !!! Ils ont autant de mérite que le vainqueur à mes yeux car ils sont allés eux aussi, peut être plus encore, jusqu’au point de rupture d’avec eux-mêmes, ce point où l’homme se fige brusquement, brutalement parfois, contre le mur infranchissable de sa frontière physique et psychique.
Ils ont choisi un Chemin, pas toujours en conscience, pour devenir le meilleur, le premier, le plus fort .. Ils ont choisi un Chemin ardu, tortueux, épuisant pour arriver au plus haut dans leur domaine de prédilection .. Ils ont choisi un Chemin pour finalement se dépasser soi-même, donner tout ce qu’ils pouvaient, frôler l’ultime frontière interne ….
Ils ont choisi un Chemin !
Ils ont choisi de Participer !
Ils ont choisi d’Etre !
Qu’importe leur « place à l’arrivée », l’arrivée réelle est en eux et il y sont parvenus aujourd’hui, et poursuivront demain leur quête d’absolu, cette soif qu’ils possèdent au plus profond de leur être, que nous possédons tous également…
Qu’importe le but, l’important n’est-il pas de prendre un Chemin, et d’y avancer .. à son rythme, pour pouvoir, qui sait, atteindre le plus profond de soi, sans oublier de regarder le ciel .. la voûte étoilée où se mirent et se renvoient nos rêves et nos espoirs, nos espérances et nos peines, dans la complicité des étoiles qui sourient à nos avancées …
Chris
août 6008
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires