navigation

Etre serein …. 11 octobre, 2008

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Être serein ….

Issue du passé de ma scolarité cette expression, pour moi, prête à sourire, à sourire dans le contexte de l’époque. 

C’est en classe de 4°, en « français » que le professeur posât la question :  » pour vous qu’est-ce qu’être serein ? « , et la réponse fusa, tel apollo s’évadant de cap canaveral :  » Serein, pour moi c’est être serin comme un canari ! « . Et oui le camarade de classe qui se laissa aller, par association d’idée, pas si incongrue que ça, eut le mérite de faire jaillir une averse de rires …. déconcertés, de sourires …. complices, et d’interrogations sur les pièges, ou du moins les surprises du langage.

Les années ont passées .., l’interrogation pour moi est restée longtemps, longtemps sans réponse, sans ébauche de réponse, sans l’esquisse de réponse …

Mais je suis curieux.

Parfois cette phrase déroutante émergeait à la surface de ma mémoire, toujours j’en étais perplexe …. Pourquoi, pourquoi une telle réponse éclatât-elle dans l’atmosphère d’un cours en apparence lui même serein ?

Je réfléchissais … oui, ça arrive, du moins à l’époque, et je trouvais d’autres correspondances bizarres, d’autres possibilités déroutantes, d’autres mots, phrases aux sens multiples et divers …. Je sais on parle de « double sens », mais en fait je remarquais qu’il y avait parfois, souvent plus qu’un « double » sens, que je trouvais incidemment d’autres perception de la chaîne de mots constituée, un peu comme les « poupées russes » qui enfantent leurs images de plus en plus petites.

La langue étais donc source de cachotteries … quelle découverte.

J’ai découvert alors la sémantique … monde parallèle où on se noie dans des méandres quelque peu abscons, au termes barbares et hermétiques : homonymie, polysémie, hyponymie, synonymie, antonymie, méronymie …. bref un marécage où les lettres assemblées, parsemées ici et là de « y » me laissent, aujourd’hui encore, les yeux ronds !

Nom de Zeus ! 

Alors j’ai opté pour des recherches personnelles plus empiriques, plus proches de la possibilité d’acceptation de mon neurone, plus saupoudrées d’amusement et de curiosité : j’aime l’aspect ludique dans la recherche j’avoue.

Dans mon militantisme journalier, au sein d’associations et mouvements divers, je rencontrais la réalité sordide, aussi hélas, du « double langage » .. pouvant aller jusqu’à la langue de bois …. à laquelle je préfère la « langue verte », mais c’est une question de goût plutôt que de couleur en l’occurence.

Heureusement il y a des décennies, déjà, l’accession à une des associations, de recherche, personnelle et collective, m’aida à mieux envisager cette « problématique spécifique » liée à la linguistique et à la sémantique, enfin disons plus simplement parce que plus vrai, liée à la « parole » prononcée, écrite, écoutée, entendue, et même … comprise dans le meilleur des cas.

J’aime à jouer avec les mots, sous quelques formes qu’ils fussent … j’en déguste le « sel » scellé souvent, j’en souris du clin d’oeil dissimulé, j’en savoure délicatement les parallèles croisées de leurs sens, j’en danse sans bouger de leur musique.

Cette attirance irrésistible m’ouvre tant de chemins divers et variés, également ça arrive avariés plus qu’à varier, et me pousse du doigt qui suit la ligne où gîte le terme qui m’interpelle, tinte à mon ouïe, dessine des images sur la toile de mon esprit (heu … admettons ..) que j’en reste encore et toujours étonné, voire même interloqué par les nouvelles pistes qui peuvent se dévoiler à mon regard intérieur.

De plus cette curieuse attirance me fait voguer vers d’autres mots, inconnus, peu connus, rares, anciens, nouveaux, aux sens obligatoires mais giratoires, aux sens interdits, aux sens recouvert du sable du temps, aux sens ciselés par la richesse de l’esprit, aux sens … que je ne comprends pas non plus, et il y en a ….

Mais ces sens, issus des lettres accolées, des sons chantonnés, des liaisons baroques, m’aspirent vers des idées cocasses, rieuses, sardoniques, sympathiques, effrayantes, extravagantes, vers l’imaginaire infini de ma pensée …

J’y côtoie  d’autres mondes, d’autres silhouettes, d’autres images-pensées, d’autres perceptions, un peu comme dans un magasin de curiosités exotiques où se suivent et se mêlent le mieux comme le pire …. le tri est délicat quelque fois. Mais j’aime …. ces espaces de Tradition antique, de quête infinie, de chasse au trésor, de descente périlleuse en moi-même …

Hors tous ces aspects qui tourbillonnent, mais dont le but ultime semble être identique, celui qui est le départ de cet écrit mal-habile reste présent en premier plan comme une image figée mais vivante : « être serein, serin comme un canari » !

Les sons s’allient aux lettres, dans une ronde où le sens éclate tel un feu d’artifice dans des directions originales par leurs apparentes diversités … Ce jaillissement se reflète aussi dans le miroir de la voie lacté parsemée des éclats de rires du jeu des mots, du gazouillis de la langue énigmatique au premier abord qui caresse nos idées et nos envies.

Alors oui je suis serein !

Je suis serein car je caresse du souffle de l’infini, l’infini du souffle qui anime et ordonne « ordo ab chaos », et tous ces termes qui se tortillent, se contorsionnent, se heurtent, se décomposent, concourent à m’amener un peu plus loin, un peu plus haut, un peu plus …

N’est-ce pas amusant : Être serein, comme un canari ….. qui sait un exemple de la « langue des oiseaux » …

Chris

octobre 6008

canari.jpg

 

 

 

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit