La Muse …. 30 octobre, 2008
Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackbackLa Muse ….
La muse m’a-t-elle abandonné ces jours derniers telle une feuille morte happée par le vent de l’automne frémissant ? Grave question, grave interrogation, grave réflexion.
Que dois-je répondre ?
La Muse ? Quelle Muse ? S’agit-il de l’amuse ou bien de … La Muse ? Et en ce cas, quelle Muse !
Voyons ….. n’y a-t-il pas neuf Muses … Neuf et non neuves ….. Neuf ce nombre qui veut exprimer ……., dont voici le cortège qui s’avance alphabétiquement :
Calliopé (bien dire), Clio (épopée), Erato (élégie et poésie amoureuse, érotisme), Euterpe (musique et danse), Melpomène (tragédie chantée), Polymnie (chants ..), Terpsichose (danse et poésie légères), Thalie (comédie), Uranie (astrologie) … Cette ribambelle de mousmés est issue du couple bien connu Zeus et Mnémosyne …. si si bien connu des fins connaisseurs de la mythologie grecque, bref de gens autres que toi et moi en général.
Neuf Muses s’amusent à une ronde autour de moi, autour de mon absence d’inspiration, taquines elles sont un soupçon ironiques, un brin sarcastiques,un chouya narquoises …..elles s’amusent comme des Muses qui musardent là et ici, « si et la » en musique ….
La quelle me manque le plus, ou bien toutes me manquent-elles ensembles … toutes ensembles, toutes ensembles, …..comme l’air de manifestations revendicatives syndicales. D’ailleurs ne dois-je point revendiquer … « libérez mon imagination !!! »
Stop, c’est quand même un sérieux sujet que voilà, notamment pour moi qui ai le boyau de la tête asséché .. tari quasiment alors que dehors l’eau du ciel humecte la terre .. le monde est mal fait ma bonne dame …. du moins je le perçois ainsi dans mon égoïsme nombrilisme, et oui en plus j’acrobatise un tantinet quand l’esprit s’égare dans le délire de ses méandres assoiffés.
Les grecques .. voilà le point à examiner en détail dans ce problème structurel de mes neurones (oui il m’en reste encore plusieurs, c’est à dire au moins deux ..); les grecques féminines qui sont poussières depuis des lustres, après avoir été des lumières pour l’imagination et la créativité de la civilisation classique, enfin celle d’occident.
Mais l’occident n’est pas le nombril du monde, ni même de l’univers .. il en fut d’autres, aussi brillantes, voire plus ….en chine, en extrême de l’orient, en pays arabique, en Amérique du centre, du sud aussi .. même dans ces contrées où l’homme n’est pas blanc, hé oui.
Les « neufs » alliées à me sécher, à ensabler mes rêves illusoires, à tordre la serpillière de ma pensée …. elles sont en grève, sur la plage de l’Egée loin là bas, dans un temps autres du passé, me bloquant mon présent, risquant de me faire perdre mes fans et mes groupies, nonobstant la masse significative des lecteurs errant et égarés sur le bord de la toile d’araignée qu’est le net où surfent les navigateurs intrépides dans leurs fauteuils confortables.
Et moi je souffle ….. je souffle et je transpire en pressant l’imaginaire qui se rebiffe et rue de ces outrages à sa liberté si chèrement acquise sous l’inquisition (congrégation pour la doctrine de la foi) dont est issu un teuton romain régnant sur le confetti vaticanesque …. oui je souffle et pas les bougies, nombreuses, de mon anniversaire.
Les neufs .. comme le nom d’une célèbre Loge du passé des lumières : les neufs soeurs …. oui on peut tenter d’épater le passant par un film léger de connaissances incongrues. Mais foin de détours ces neuf là m’indisposent d’être « aux abonnés absents » alors que leur rôle, à ces drôles de dames, est d’être sources et accompagnatrices du développement de la brume de l’ombre d’une éventuelle miette d’idée de ma cervelle fatiguée.
Comment faire ?
Supplier, négocier, pleurer, geindre, se plaindre, attiser, exciter, charmer, parler, convaincre, monnayer, lancer des regards langoureux, sortir la carte bleu, ou gold, bref tenter de corrompre, de séduire, de faire pitié, de faire sourire, voire rire ….
Que nenni point du tout !
Si ces neufs là sont grévistes, menaçons ! Employons l’usage de la force (de l’ordre toujours), électrisons les avec le taser à défaut de notre brillance ..
Mieux encore …. ôtons leur la nationalité européenne et l’euro ! Qu’elles aillent se faire voir chez les grecs ! Après tout elles sont « du passé » et comme dit une chanson aimée de moi : « du passé faisons table rase » ! Et toc !
Nom de Zeus, que faire ?
Et si je voyais la « mère » : Mnémosyne, fille d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (le terre) pour lui demander …la Lune et les Étoiles ?
Pas de bol ….. sa mémoire est vacillante me susurre-t-elle dans un triste sourire qui me touche et me chagrine, mais dans le fond elle a de la chance d’être ainsi, neuve de mémoire à chaque instant qui glisse ..alors que moi je n’ai pas la mémoire qui flanche, mais c’est l’inspiration qui s’est évadée loin, au delà de là, aspirée j’espère vers la voie lactée qui me réchauffe dans ma quête erratique.
Ma décision est prise, comme chantait Dalida « j’attendrai » ! Je vais me décider à apprendre la Patience (pas le jeu de cartes), du moins je vais tenter (pas le diable) de me discipliner dans mes humeurs instinctives qui me poussent a piaffer, qui sait l’influence d’Uranie et d’un de ses douze signes zodiacaux …
Toutefois, toi qui passe, goguenard, devant ces lignes hésitantes et désordonnées … si par « hasard » tu peut m’assister, m’aider, me fournir non pas « signes et attouchement » mais « mot(s) » permettant le décrassage de la panne due à ces Neuf étrangères parties en goguette, merci de ne pas hésiter … je pourrai redevenir, l’espace d’un instant d’éternité, cool, zen et serein …..
Chris
octobre 6008
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Tu vois comme quoi l’attente de tes groupies impatientes est déjà une inspiration fort intéressante, vaste sujet que ces neufs muses qui s’infusent au travers de nos actions, nos pensées puis nos mots.
Toi qui a cette histoire commune à nul autre, chacun la détient.
La création tu l’écris souvent, se mêle à la réalité de nos vies, alors dans ta patience si bien employée, je suis certaine que tu vas puiser encore mille contes dessinés d’un peu de Toi et beaucoup de tes rêves.
Je tiens moi mon prochain sujet nom de Zeus, vais-je Moi un jour cesser pour enfin me re-poser?
Gwemaline…