navigation

Le Cinq 5 novembre, 2008

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Le Cinq

Chacun d’entre nous, d’une manière ou d’une autre, pour telle ou telle raison, à un « chiffre » « fétiche », disons préféré, auquel il est attaché pas des liens .. mystérieux.

Pour moi c’est le Cinq.

Pourquoi ? Comment ? Qu’en sais-je réellement, là est le mystère … même si je peux tenter de définir cette attirance forte par une esquisse d’analyse dite « numérologique », même si je peux faire des associations d’idée(s), même si j’ai moult exemples divers et variés de l’influence, supposée par moi,  de ce chiffre, qui est également un nombre, sur mon vécu.

S’agit-il du claquement sec et sonore de la prononciation de ce mot, un claquement de fouet, qui retentit et m’éveille lorsque je l’entends ?

Curieux, il m’est arrivé d’aller farfouiller par ci par là pour trouver des pistes, qui sait, à l’intérêt que je pouvais avoir envers ce nombre qui m’interpelle profondément.

Wikipédia est utile, notamment ..

En mathématiques, deux nombres premiers jumeaux sont deux nombres premiers qui ne diffèrent que de deux. Hormis pour la paire (2, 3), cette distance de deux est la plus petite distance possible entre deux nombres premiers. Les plus petits nombres premiers jumeaux sont 3 et 5, 5 et 7, 11 et 13.

Wouaaaaaaaaa, bon faut bien regarder pour saisir quand, comme moi, on n’est pas « matheux », mais j’aime bien cette découverte car j’aime bien aussi le Trois et le Sept … et oui, c’est comme ça.

Mais j’en reviens au Cinq … Trois plus Deux, Quatre plus Un ….. enfin celui qu’on voit dans le dessin de l’Etoile où s’inscrit l’Homme, le dessin de …. oui celui-là même si connu. Et bien là encore c’est « mon » chiffre .. curieux non. Enfin curieux, pas tant que ça ….. Pour tout dire … pas curieux du tout, c’est le hasard.

Les doigts d’une main, d’un pied aussi d’ailleurs .. Utiles les doigts .. autant donc en avoir cinq par main, et par pied.

Mais ce Nombre me rappelle des voyages, hier ….. avant hier ….. que je garde en mémoire, que je garde en moi car les voyages forment la jeunesse dit-on. Voyages et Cinq, amusant comme association, je considère aujourd’hui que les deux sont compagnons ….. J’aime cette perspective.

Mais je songe au Pape, pas le « teuton » du confetti voyons, la lame Cinq du Tarot … étrange carte que voilà, étrange signification qui m’intrigue par bien des aspects, faudra que je m’y penche plus dessus, un peu « à part » cette lame ..

L’Etoile à Cinq branches donc : curieuse aussi celle-là avec cet Homme en son centre, parfois le diable, parfois une seule Lettre majuscule … Un pentacle de magie, blanche ou noire, blanche et noire, mais la magie existe-t-elle réellement ?

Finalement est-ce si important que ça d’avoir comme chiffre-nombre fétiche celui-ci particulièrement ? « Mon » Cinq est banal dans le fond, graphiquement il s’agit même, dirait-on, d’un six pas fini … Le glyphe a évolué dans le temps pour en arriver à sa forme, latine, actuelle « 5″. En chiffre romain le Cinq est donc un V, encore qu’à cette époque antique V et U se confondaient, ou plutôt n’étaient pas différenciés.

Et les Cinq sens … ! On en parle pas de ceux là ….. les cinq connus, ou plus exactement communément reconnus. Ils sont important non ? Même si d’autres se dissimulent après.

Je m’égare dans le labyrinthe des idées farfelues avec « mon » chiffre …. à moins que …

Au fait, les anneaux olympiques issus de l’antiquité grecque … ils sont combien ? Bon il est vrai que pour moi les olympiades sont purement théoriques, télévisuelles, et puis ces Cinq anneaux on ne les voit en pleine lumière que tous les Quatre ans … amusant non.

Revenons à mes moutons, les cinq bien sûr, qui me susurrent que le nombre doit dissimuler quelque chose, la question reste de savoir quoi ?

Serait-ce mon âge mental ?

Pire .. est-ce le chiffre total de mes neurones rescapés du temps .. ou bien les années me restant … mais là ce n’est pas possible, du moins ce ne sera vrai qu’une fois, et je ne sais quand. Peu importe ce Cinq me reste cher à mon coeur, par intuition, par superstition encore qu’aucune fois je n’ai gagné à un jeu quelconque avec ce chiffre .. il est vrai que je ne suis pas joueur, pour les jeux d’argent du moins.

D’autres expressions remontent en ma mémoire à son propos … Cinq lumières en est une qui me plaît bien, un peu de clarté n’est jamais superflue.

En y réfléchissant j’arrive à me dire que ce chiffre peut cacher aussi son prédécesseur pour, en douce, l’augmenter d’Une unité …. une vision souriante de l’addition mathématique, arithmétique …. et par conséquence, pour les pessimistes, en ôtant Une unité au six, ce chiffre sifflant, j’en retombe avec plaisir sur « mon » Cinq.

Bref je m’essaye à jongler avec les chiffres comme j’aime à le faire avec les lettres .. en un mot, comme en Cinq, je m’amuse … oui je sais il n’y a pas cinq mots, mais je m’en moque !

Après tout c’est moi qui écrit là, dans ma « cinquième dimension » personnelle où se télescopent et s’interpénètrent tant de faits réels et irréels, imaginaires ou pas, souriant ou nostalgiques …. mon monde du moment, du fugace instant de ma pensée volatile, du présent déjà passé pour regarder vers le devenir d’un présent enfui.

Bon je vais tenter Cinq pas pour avancer un peu, quitte à oser un écart pour mieux apercevoir le sentier, mais je sais, oui je sais que ce chiffre gouverne mon cycle actuel et cela m’intrigue car je n’en discerne pas la, les raisons ….. peut être est-ce une illusion de plus d’un esprit biscornu …. ou une excitation matheuse à des réflexions inusités … peu me chaut dans le fond.

Plus que cinq minutes encore face à cet écran où naissent des lettres et des chiffres aux contacts de mes doigts ( deux fois Cinq) qui galopent sur le clavier à la poursuite de mes brusques idées qui jaillissent telles un feu d’artifice en direction de cette voûte étoilée qui sert de support à ma voie lactée …

chris

novembre 6008

cinqelements.gif

 

Commentaires»

  1. Moi aussi j’aime le Cinq… et je trouve que tu en parles bien. C’est fou ce que peuvent nous dire les chiffres, quand on prend le temps de les écouter.

    Répondre

  2. Cinq ! ! ! ! je suis née un cinq « fête de la sainte fleur » d’une « Rose » prénom de ma maman ! ! ! ! !
    Bel hommage ! ! ! ! !
    Tu me rends prétencieuse ! ! ! ! !

    Répondre

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit