L’Ombre 13 novembre, 2008
Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackbackL’Ombre
Phénomène physique naturel l’ombre nous reste largement mystérieuse par toutes les connotations que l’Etre humain a pu, et pourra y discerner ; l’être humain, pas » l’Hombre » des hispanisants bien sûr.
L’ombre est indissociable de la Lumière, ce n’est pas une découverte, juste un constat, voire un rappel et l’expression « l’ombre et la lumière » est significative de ce duo fascinant à notre compréhension. Quelles richesses de réflexions n’entraîne-t-il pas depuis … la création de la Lumière elle-même …
D’aucun parlerai de « jumeaux », en fait il s’agirait plutôt de « siamois » …..
Qui dit Ombre dit, le plus souvent soleil .. le soleil crée l’ombre si un obstacle émerge dans son rayon, là apparaît l’ombre à la forme souvent capricieuse, selon l’angle de perception et de rencontre.
Mais quelle est l’ombre la plus connue ..?
Celle formée par l’homme, les bras en croix, face à l’Est … Ainsi derrière lui se projette La Croix …
Des six points cardinaux .. et oui six : Orient, Occident, Midi, Septentrion, Zénith et Nadir … la perspective est différente, variée, surprenante … parfois même l’ombre n’est plus ! Du moins dans une vision purement humaine, l’espace d’une parcelle d’infini… mais très vite, le temps d’un battement de cil elle réapparaît blottie à l’abri de la lumière.
En tout état de cause elle Est, vivant par opposition, ou plus justement par complémentarité d’avec la lumière, les deux se poursuivant dans le ciel depuis la « nuit des temps » et la création, car la lumière fut considérée comme « bien » par Dieu qui savait … que la dichotomie ne pouvait être qu’une vue de l’esprit, pas du « saint esprit » si je puis dire ….
Passons sur la genèse …..
Il n’en reste pas moins que l’homme se plait à regarder la lumière car ainsi il ne voit pas, ne veux pas voir l’ombre, la sienne qui est derrière lui et qui l’angoisse tant car elle est le reflet de l’autre, celle qui est au plus profond de lui … Et il le sait ! Même s’il ne veut l’admettre …
L’ombre est donc bien, physiquement, l’absence de lumière ; il doit en être de même en son sens plus symbolique je présume … Mais plutôt que l’absence je devrais sûrement préciser qu’entre lumière et ombre se trouve un obstacle qui fait que l’un et l’autre jouent à cache cache en quelque sorte et ne se rencontrent pas …
L’existance de l’un par rapport à l’autre nécessite donc un tiers.
L’ombre est donc enfant de la lumière … Lucifer le porteur de lumière déchu du ciel en est-il un représentant ? Ou bien Satan …?
Dans le fond cette recherche n’est-elle pas un peu stérile, un peu vaine, un peu .. obscure. Toi et moi savons ce qu’est l’ombre, physiquement ne serait-ce qu’en été …. certes le sens autre, le sens symbolique, le sens spirituel reste à cerner, mais est-ce important pour nous deux ?
Est-ce utile, nécessaire, intéressant d’aller se perdre, s’égarer, se dévoyer dans les labyrinthes sombres qui serpentent en nous .. pour quoi faire, pour y trouver les miasmes ne notre personnalité ? Est-ce bien raisonnable, qu’en penses-tu .. toi ?
Toutefois la fascination est si forte d’esquisser un pas, puis un autre, voire même un troisième … pour aller vers l’ombre ? Pour sortir de l’ombre … pour traverser l’ombre ….. pour diminuer l’ombre ……. Les pas doivent s’enchainer pour que l’on puisse réduire l’ombre dans notre avancée qui se doit d’être mesurée, maîtrisée.
L’ombre est l’absence de lumière, c’est donc le « noir ».
Le noir de la putréfaction alchimique ? Le noir du « deuil » (depuis pas si longtemps que ça en occident d’ailleurs) ? Le noir de la suif d’après un feu dévorant ? Le noir de l’alternance d’un pavé mosaïque ? Le noir que je m’effraye de trouver là, dissimulé, dans un recoin de mon intimité et qui guette … ?
Dans un sens l’importance réelle n’est-elle pas « l’obstacle » à la lumière, celui qui enfante l’ombre par son obstruction ? L’ombre n’est qu’une conséquence …. non ?
Obstacle .. obstacles …. comme dans une course, dans une compétition, dans des études, dans la vie …
Faire reculer l’ombre serait donc réduire l’obstacle, le raboter, le grignoter, le scier, l’éroder, le briser, l’émietter, le dissoudre …. en suis-je capable ? .. et toi .. ?
L’Homme aime, et je suis un homme, à faire face à la lumière, à la regarder les yeux en larmes de cette brûlure, à s’y réchauffer le corps et l’esprit, à y puiser force et vigueur, à en sentir la force, la beauté qui peuvent mener à la sagesse … mais surtout il apprécie d’en être aveuglé, pour croire que … rêver à … bref à imaginer qu’il n’a pas d’ombre derrière lui .. l’inconscient.
Aussi peut être que c’est de ce sentiment de faiblesse, que je peux percevoir en moi, que me viens ce goût pour la contemplation silencieuse de la voie lactée qui se déploie dans la voûte étoilée et qui atténue, un peu, j’espère l’ombre qui me suis sans me lâcher depuis ma naissance …
Chris
novembre 6008
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Le noir est couleur de lumière, de mystère qui s’inscrit dans l’ombre de toutes choses et les pénètre.
D’alleurs ne dit on pas qu’un homme qui n’a plus d’ombre l’aurait vendu au diable…
Sous le soleil, il est préférable d’avoir son ombre elle
pour abriter son ombre il.