Le baiser sur la joue 16 novembre, 2008
Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackbackLe baiser sur la joue
Acte charnel ô combien fréquent, mais est-ce une raison pour penser qu’il est banal ?
Contact sensuel entre deux êtres humains, ce baiser reste un peu complexe à cerner dans sa relation physique, psychologique, sociale …
Nous le pratiquons quotidiennement pour la plupart d’entre nous, ne pas le pratiquer d’ailleurs révèle un manque : un manque de relations humaines – solitude notamment -, un manque de relations sentimentales – au sens large du terme -, un manque quasiment de lien charnel même.
Le plus connu, en notre occident chrétien, est le « baiser de Judas à Jésus » … symbole bien plus énigmatique et ésotérique qu’il puisse y paraître dans l’expression d’un message, presque subliminal, allant bien au delà de l’apparence d’une lecture au premier degré.
Bien ceci posé, qu’est qu’un baiser sur la joue ?
C’est un contact des lèvres sur une partie du visage elle même proche de celles-ci. Vous me direz, fort justement, que le contact plus courant serait une poignée de main, voire l’accolade qui se pratique aussi en société, il va falloir examiner ces cas là aussi.
La poignée de main, est un signe social de paix, en théorie .. elle sert à montrer que les mains sont nues de toutes armes .. les mains certes …. Mais il est plus réaliste de songer que le serrement des mains détermine, par rencontre directe de magnétisme humain, un rapport bien plus subtil entre humains …un peu comme entre animaux, entres autres, le reniflement … et oui.
L’accolade quant à elle est le baiser accompagné d’une étreinte des bras, de tapotements des épaules au dos, bref d’une « palpation » de type « policière » … ce qui en est l’origine d’ailleurs (est-il armé ?) … et oui. Tu vois nous sommes déjà un peu loin de l’idée, préconçue, ou usuelle, de certaines formes d’expressions ….
Ainsi donc on peut considérer que poignée de main et accolade mettent en jeux une part du magnétisme humain, oui je sais … et pourtant cela est.
Concernant le « baiser » c’est du Souffle dont il s’agit …
Expression de l’âme pour certains, expression de la parcelle divine qui est en nous pour d’autres, expression de Vie pour tous ….. le Souffle (inspir – expir) qui rythme nos instants et vient nourrir notre sang est mis en oeuvre à cette occasion. Expression d’un partage, offrande d’une miette de notre « moi profond », ouverture à l’autre, je me découvre dans la nudité de mon intimité par ce Souffle que je dépose sur ta peau, sensible, près de tes lèvres.
Ce souffle d’un baiser sur la joue peut être brûlant, chaud, tiède, froid, glacial et pourtant il provient, physiquement, de l’intérieur humain .. alors la sensation diverse doit probablement provenir, elle, de l’intérieur intime … ces zones où notre vérité se niche et se blottit, sans masque.
Dans divers assemblées, en fin de réunion quelle qu’elle soit, peut circuler le « baiser de la paix », le « baiser de l’amour » … la paix profonde, celle qui doit nous apaiser et nous réconcilier en premier lieu avec nous même … l’amour, mais l’amour en son sens transcendantal et universel, celui qui découle, entre autre, d’une fraternité humaine assimilée …
Tu vois, toi qui circules sur ces lignes, le baiser sur la joue est si varié, si profond, si délicat dans ses nuances que tu en reste un peu étourdi … comme moi. Pourtant, comme moi, je suppose, tu en uses tous les jours, sans réfléchir, d’instinct ou d’habitude …. A cause de ce collier de mots qui s’échappe de mon clavier, tout comme moi, désormais, tu vas t’interroger …. à chaque baiser sur la joue d’elle ou de lui.
Instant magique, j’ai eu l’occasion, pas unique en plus, de partager ce baiser … simultanément presque les mains étaient jointes, et l’accolade circulait également … triptyque d’une force, d’une beauté qui amène à une sagesse qui, même si elle est fugace, te laisse pantois dans un éclair sans fin d’où tu peux ressortir cool, zen et serein.
C’est alors que tes yeux tournés vers ton intimité, iront s’élever à contempler cette voie lactée d’une voûte étoilée qui guide ton esprit sur ce chemin où tu aimes à, non pas à te perdre, mais à découvrir pas à pas …
Chris
novembre 6008
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Le baiser sur le « front » les « paupières » il est beaucoup plus doux……….je n’aime que celui la ! ! ! !
sur les joues ! ! ! ! tu as raison (celui de judas)
Aussi je te fais un bisou …