Mercredi 6 décembre, 2008
Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackbackMercredi
Ce jour est consacré à Mercure … dieu de la mythologie romaine comme tu peux le voir en consultant le lien. Ce jour de la semaine est le troisième des sept selon la conception chrétienne de la création, le dimanche étant le jour de repos du Créateur.
Consacré, depuis quelques années, au enfants .. dans la mesure où c’est un jour de pause scolaire dans le primaire, succédant ainsi au jeudi (Jupiter – Zeus : Dieu des dieux) de ma jeunesse, il est souvent considéré par les adultes parents comme une césure à meubler.
Pour moi, il reste débordant de souvenirs scolaires …. l’après midi libre, les balades, les cinés, bref un pan de jeunesse comme la tienne probablement.
Et puis l’âge a avancé, je fus « pion », surveillant d’externat, « maton » pour les .. « jeunes » d’après moi et ce jour milieu de semaine (mittwoch en teuton) devient, rarement il est vrai, l’occasion de surveiller les « collés » …. en rêvassant à l’heure d’ensuite.
Une période suivie d’une autre où, animateur en formation, ce jour là devint (et non devin) une journée harassante …. mais pleine d’enrichissements, pas matériel je précise, de découvertes et d’expériences, de leçons aussi …. pour moi.
Ensuite, ensuite s’écoulât davantage du sable du temps, les galaxies tournèrent, l’âge avançât mes centres d’intérêts aussi, mes occupations évoluèrent, je fis comme toi …. j’avançais pour ne pas stagner, donc reculer, ainsi va la vie qui bouscule et/ou entraîne vers … demain, autre chose, autrement, ailleurs, pareil parfois, loin ou proche, ici et là.
Mais j’avais trouvé …. une foultitude de raisons, de chemins, de personnes, d’avenirs, de lendemains, de … une foultitude oui, certes mais guère qui me firent me passionner réellement jusqu’au moment où …
Il fut alors un temps où mes pas s’avancèrent, heurtés, en équerre, doucement sur une sente qui s’ouvrait devant moi, et en moi … Cette quête, sous la voûte étoilée, renforça mon goût de la curiosité assoiffée pour l’au-delà de l’apparence, la mienne, la tienne, la nôtre.
Depuis, depuis … souvent c’est le mercredi que je promène, attentif et ouvert, le long d’un chemin qui serpente au plus profond de moi, vers l’autre que tu peux être, identique et différent …. ce voyage, ces voyages mènent sous la clarté des étoiles vers l’Orient, l’Est, vers surtout le plus profond de soi, là où l’on peut quelquefois être mal à l’aise avec soi-même.
Mais j’aime ce cheminement, parfois ardu, parfois souriant, toujours enrichissant … d’ouvertures à tant d’espace-temps que j’en reste sidéré, aujourd’hui encore, alors que le trajet se fait dans le monde sidéral pour aller embrasser l’Univers et les Hommes ….. pas à pas, avec une sage lenteur, une force retenue, une beauté naissante dans le coeur …….
Ce milieu de semaine se clôt donc dans l’énergie régénérée d’une chaîne infinie …
Il peut arriver que ce milieu de semaine voit l’aurore poindre avec un sourire quand l’étoile paraît, juste avant le soleil … Comment n’être point réjouit d’avoir une clarté dans la nuit pour guider les pas, là encore, là déjà, là autrement vers la chaleur de l’aube, cette chaleur qui se partage, se mêle, se confond dans des explosions de feux d’artifice … dans des bouquets d’étoiles qui naissent au sein de l’étoile initiale.
Ce jour de Mercure, d’Hermès, est à cet instant celui du messager des Dieux qui indique que le jour sera embrasé d’étoiles singulières dans sa pluralité. La lumière perce donc la nuit, dès avant que le soleil ne daignât venir réchauffer l’aurore, l’étoile brûle d’impatience, l’étoile me réchauffe mieux que Râ dans ces moments où, comme le soir sous la voûte, espace et temps n’existeront plus.
Ce jour de Mercure, Hermès, alchimie des dieux, alchimie des humains, alchimie des corps, alchimie des pensées, alchimie des esprit … ce « milieu » de semaine est comme un Souffle qui va et vient entre l’avant et l’après, entre hier et demain, entre … Mercure est un messager ….. Hermès est un magicien, l’Etoile est une fulgurance.
Milieu de semaine ….. Mercredi, oh, pas tous ….. mais certains valent cent et huit jours autres, la puissance de ce jour là est telle que le jour suivant … gouverné par Jupiteur (nom de Zeus !) semble un peu fade, beaucoup vide, mais en fait il permet, lui le Dieu des dieux, de constater que le messager et l’étoile ont illuminés, ensemble, les trois corps de l’être.
Je sais, oui je sais que ce jour complet se poursuivra … accompagné d’autres car la semaine compte sept jours, et les dieux de ces jours là savent sourire eux aussi, être complices, attentifs, et partagent avec moi l’envie de lumière et de chaleur, ces moteurs de la progression que nous avons en commun ….. comme toi avec moi.
Chris
décembre 6008
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Tiens je réalise que Mercredi « peut etre » un jour agréable ! ! ! !
En ce qui me concerne, toujours collée ces jours là ….(mais effectivement ….il s’agissait peut etre du jeudi ?)……(je ne me souviens plus).. aussi « pion » tu peux comprendre ………
Mais à présent, je découvre qu’ il existe un milieu de semaine…pour moi…… les jours vont et viennent …………ils sont tous identiques ! ! ! !
Ne plus avoir la notion du temps et de l’espace ………. un avantage ?