Jour de l’an 30 décembre, 2008
Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackbackJour de l’an
Il est unique, paraît-il, parmi les 365, voire 366 que peut compter une année scientifiquement découpée à quelques secondes près .. mais quelle importance a-t-il donc réellement ?
Si mes souvenirs scolaires, puis mes diverses lectures, sont exacts …. nous avons eu, et nous avons toujours un « jour de l’an » quelque peu nomade … outre l’influence des astrologues, des astronomes ensuite, quelles ne furent pas celles aussi diverses et variées qui ont pesé, influé sur l’arrimage de ce jour là à telle date, si je puis dire …
Si je ne m’abuse … « notre » jour de l’an, le 1er janvier, est issu directement d’une décision de l’église catholique apostolique et romaine…. du « pape vaticanesque », un 1er janvier chrétien donc, encore que pas totalement … les orthodoxes (avec leurs popes) eux déjà …. Quand aux autres croyances et fois : musulman, israélite, taoïste, bouddhiste, hindou, bref cette ribambelle de païens a choisi un autre début d’année !
Enfer et damnation !
Si j’hallucine un brin, je peux m’imaginer comme un départ « des 24 h du Mans » pour débuter une année (qui plus est ne comporte pas partout le même découpage …) ; problème .. quid de la « pool position » ? Et voilà peut-être une nouvelle motivation de se massacrer allègrement pour « résolver la problématique » dont, dans le fond, je me moque personnellement, et toi ?
Il fut un temps jadis ou l’an s’ouvrait un 1er avril … hé oui, ça je dois avouer que j’y suis sensible … une faiblesse. Mais pourquoi ne pas ouvrir l’année au solstice ? D’hiver bien sûr … celui qui voit les ténèbres commencer à refluer, celui qui prépare le terrain aux naissances naturelles du printemps, celui qui nous fait admirer les étoiles du firmament …. tu sais un peu comme celle qui a guidé, dit-on , les trois rois mages de la « saga » chrétienne.
En plus nous n’avons pas le même millésime « annuel » entre occupants de la planète bleue !!!
Bon j’avoue que pour ma part je considère que le numéro à venir est 6009, et toc ! J’aime assez cette sensation grisante d’être en tête de quelque chose, pour une fois … l’an.
Mais il est à constater que c’est l’année « chrétienne » qui sert de référence internationale …., les autres ….. qui sont donc majoritaires ensembles n’existent pas, même et y compris celles dont le « millésime » est « un animal » pour plus d’un milliard de terriens….
Jour de l’an …. c’est une dénomination un peu spécieuse …. pourquoi « jour de l’an » ?
Premier jour de l’année, oui pourquoi pas, il en faut un si la référence est annuelle, mais « jour de l’an » ?
Comme si ce jour là était un jour de fête pour l’année, tu sais comme les divers jours de la femme, de l’enfant, de ceci, de cela, du commerce ….. Un jour « férié » non religieux il faut tout de même le noter, ils sont assez rares en notre « république laïque » …
Le premier janvier reste arbitraire je trouve, très arbitraire et n’a donc plus réellement de sens, car pour qu’un jour sois « honoré », « honorable », fêté, il faut, me semble-t-il qu’il fût sous-tendu par un symbole faisant appel à l’inconscient collectif humain, qu’il ait une base dans les neurones primales de l’homme, n’ayons pas peur des mots : qu’il soit « sacré » au sens propre du terme.
Est-ce le cas ?
Ma mauvaise foi, si tant est qu’il en soient de bonnes, me pousse à considérer ce jour Premier comme un jour Primaire placé sous les auspices du « commerce » et du « factice », un jour sociétal ….. nécessaire à la clôture et à l’ouverture d’un compte, en quelque sorte un jour .. comptable, c’est un peu tristounet par rapport aux tombereaux d’excès entraînés en cette occasion triviale.
Dans cette partie de l’europe, je suis ce qu’on nomme un « roumégueur » ….. soit, j’assume sans complexe mais conviens avec moi que parfois il y a de quoi s’irriter la couenne à constater l’environnement baroque, triste, décalé, in-humain de plus en plus souvent qui nous cerne et nous étouffe dans des illusions sordides, égoïstes, affligeantes.
Mais c’est un jour de fête dont il s’agit, alors ….. chut !
De la gaité, de la liesse, de la joie, des turpitudes, des rires, et que le regard n’aille surtout pas s’égarer dans ces réalités qui campent dans des débris de carton, aux portes de nos halls d’entrées…..
Chut !
Que la fête et les cotillons recouvrent les regards qui me font honte à moi, humain …
Chut !
L’espoir doit régner, et c’est bien ainsi, mais l’espoir n’efface certes pas mon environnement, et c’est à moi, à toi, à nous ensemble d’oeuvrer si tu le veux pour que la fête puisse avoir une once de sens. Quant aux « bonnes résolutions » … il en faut, des actes c’est mieux, chacun à sa manière, chacun en fonction de lui-même, mais chacun.
Chute !!!
Bon ce Premier de l’An m’entraîne bien loin de lui …., plus loin que le jour de l’an qui lui ne m’entraîne nulle part, sinon là où la foule dissimule la solitude.
Ainsi donc une « nouvelle année » va s’ouvrir si j’en crois les dernières nouvelles médiatiques, ce sera autrement qu’avant, mais quand même pareil que hier, tout en étant différent d’aujourd’hui car ce sera demain en plus. En un mot ….. c’est superficiel, voire pathétique d’in-intérêt profond.
En fait, je dois languir …
Vivement l’an qué vin …..
- « Alegre, Diou nous alegre, cachofué ven, tout ben ven, Diou nous fague la graci di veïre l’an que ven. Se sian pas mai, que siguen pas men! »
« Réjouissons-nous, Dieu nous garde joyeux. Cachofué vient, tout vient bien. Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient. Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins. »
Chris
décembre 6008
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Sur mon chemin, il n’y a que les saisons qui comptent……
Les jours, les mois m’indiffèrent.
Chaque instant de la vie est une fête.
N’est ce pas ?
Il suffit de le vouloir ! ! ! !
Quel bonheur ! ! ! première en ligne une nuit de « nouvel an »……
Nouvel pour qui ? toi, moi, vous ?
Aucune importance……..
Le bonheur, il est tous les matins à votre réveil …… »vous êtes encore là » ……..appréciez cet instant là ! ! ! ! !
Mais comme le veut la tradition « santé, amour » le reste rien à faire ! ! ! à vous tous …………