navigation

Curiosité … 8 janvier, 2009

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Curiosité …

curieux0.jpg

Combien de fois, naguère, n’ai-je entendu cette phrase qui résonne encore en ma mémoire :  » la curiosité est un vilain défaut ! »

Pourquoi ? Pourquoi un « défaut » ? Pourquoi « vilain » ? Pourquoi …

Évidemment c’est un nom à la fois « féminin » et « singulier » …. c’est cocasse la langue française ….. bourrée d’humour, quelque peu orientée aussi quand on farfouille un peu la sémantique. Mais dépassant cet aspect il est toujours intéressant de s’y reporter … d’ailleurs n’est-ce pas là un réflexe de « curieux » ? Bizarre …

Je peux trouver trois acceptions à ce terme de « curiosité » :  c’est un désir d’apprendre, de connaître des secrets … c’est aussi signe d’indiscrétion en quelque sorte … c’est également une surprise. N’est-ce pas curieux que ces sens divers ?

En résumé :  » Je suis surpris de l’indiscrétion qui me fait connaître des secrets … »

Connaître des secrets serait ainsi un défaut, étrange non ? L’évolution humaine ne s’est-elle pas faite poussée à la fois par la curiosité et par la guerre (et donc la peur ..) … bon la guerre est un défaut, quoique .. un large débat serait nécessaire pour tenter de cerner cette idée là.

Connaître des secrets …. intrinsèquement  serait-ce aller reluquer sous les dessous des dessous, voire même au plus profond de notre être, là où ombre et lumière se poussent et se repoussent en une frontière si fluctuante.

Connaître … et non « savoir » …. je te laisse quiètement  observer ces deux mots, qui sont des concepts fondamentalement .. curieux par leur profondeur et leur différence quelquefois complémentaire.

Je suis curieux moi !

curiosit1.jpg

J’assume cela aussi, et dans le sens que tu désires, dans les sens même, au diable la radinerie .. j’aime être curieux, non pas « curieux » dans son aspect « non conforme à une norme », ça je m’en moque assez … mais tirer un fil, débrouiller un noeud, emprunter un labyrinthe puis le rendre, poursuivre comme un clebs une trace infime qui m’intrigue, filer une maille d’un bas, renifler une bizarrerie incongrue, entr’apercevoir la brume d’une image trouble, découvrir une étape, une clairière au cours d’une randonnée folâtre, ressentir l’inconnu au travers d’un miroir sans tain …. enfin tu vois.

Curieux … Etrange.

Surprise en d’autre terme .. c’est l’expression qui voile par elle même l’étrangeté de la surprise due à une curiosité inattendue, rencontrée au débotté du coude d’un chemin, observé dans la ouate d’un horizon nuageux, ouïe dans la cacophonie sourde d’un silence déroutant … et même sentie malgré un rhume printanier.

Oui on peut jouer avec les mots, leurs sons, leurs orthographes, leurs lettres, leurs sens, c’est cela aussi la curiosité je pense …..et pourquoi se priver ? Défaut ? Défaut non, en plus défaut ne veut-il pas dire également « manque de » .. et de quoi sinon d’humour.

Vilain ?!

Vilain .. paysans et serf de jadis ? Pas beau ? Mais qu’est-ce la « beauté » ?  Je ne sais pas définir la beauté, peut être disons « mon » ressenti d’une harmonie perçue par tout mon être, les cinq sens et les autres … mais c’est personnel, intime .. en aucun cas « standardisé », parfois hélas dans le cadre d’une « mode » ce peut être « uniformisé » …. oui uniformisé … pas trop sympa ce mot avec ses relents de ……. sombres couleurs.

Mais « vilain défaut » ! Quelle terrible association !

On cumule en deux mots tout une ribambelle de clichés inconscients, de noirceur profonde, de « tares » visibles … chez autrui bien sûr,  en un mot pour ces deux mots : horreur !

Ne sursaute pas, reste cool, reste zen, reste serein …. la curiosité n’est pas un défaut, accessoirement ce que tu fais de la tienne peut être assimilé à ça, mais ce n’est pas la généralité … enfin c’est la grâce que je te souhaite. Non je plaisante, un peu, car la curiosité, moi, j’aime dans le fond.

J’aime la curiosité, ça stimule, ça tire, ça pousse, ça fait bouger, ça décoiffe, ça attise le neurone rescapé, ça fait voyager en vrai, en physique, en psychique, en rêves aussi ….. Ça m’interroge, ça m’interpelle, ça me chatouille le bulbe rachidien, ça me titille l’encéphale, ça me susurre des incongruités également, mais quel plaisir de se sentir « en chemin » sur une sente peu connue, guère envisagée, « secrète » quelquefois, …

Tu vois je me laisse aller à un Éloge de la Curiosité !

Je subodore à travers ton regard qui galope sur ces lignes que tu te sens …. rassuré …. Malheureux !

Soit prudent ! 

A la charnière des années 70/80 une fabuleuse publicité claironnait tous azimuts :  » la curiosité est un vilain défaut, pas les pruneaux ! », j’en ai un souvenir ému … j’oeuvrais à Agen en 1980 …..  Donc, tu vois, tu risque de croire que ce sont les « pruneaux » qui peuvent être un « vilain défaut » …… « Tabernacle » comme disent les Québéquois ! En cette période « tous légumes et tous fruits » ….. tu risques gros !!!

Comme quoi d’un pas grand chose on peut facilement en arriver à un grand peu .. et cela via la curiosité qui nous taquine en soufflant à notre oreille gauche .. « pourquoi t’arrêtes-tu là ? » … l’enjôleuse gratouille …. telle une sirène qui envoûte le pôvre marin par son chant velouté.

Pourquoi ….. pourquoi résister ?

« Vilain défaut »  non ! « Vilain » non ! « défaut » non !

Ouf veinard, comme moi tu vas pouvoir, en toute bonne conscience, assisté de ton criquet personnel, ton ange (asexué) gardien, ton reflet matinal du miroir de toilette, oui, comme moi tu vas pouvoir te laisser aller à ton penchant naturel !

Grâce à cette « curiosité » nous allons pouvoir parcourir l’infini de la voûte étoilée, de la voie lactée, des mystères de notre planète bleue, du gouffre de questions touchant à l’humain, mieux encore … de l’incommensurabilité de notre être profond, celui qu’avec pudeur on nomme « l’Intimité ».

Chris

janvier 6009

curiosit.jpg

Commentaires»

  1. La curiosité est à la découverte ce qu’est la séduction à une relation amoureuse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit