navigation

Mardi 19 mai, 2009

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Mardi

Jour suivant du Lundi, Mars suivant Lune, Séléné la grecque suivie de Mars le romain (Arès pour les grecs).. jour suivant dans la semaine conventionnelle. Donc c’est le troisième .. oui, tu lis bien, reportes toi au Lundi pour la numérotation, et essayes de suivre mieux, déjà que c’est pas simple pour moi …

Mardi, Mars .. dieu de la guerre, un des douze mois de l’an, le troisième actuellement, planète du système solaire nôtre, parfois une « barre chocolatée » pour les gourmands ( si si ça existe) .. un cumulard !

Mardi rouge …. couleur de la planète surnommée ainsi, du dieu sanguinaire, mais aussi mardi « gras » moment de toutes les folies, et encore mardi électoral aux USA en novembre tous les quatre ans ….

Marre ! dit l’homme excédé devant l’avalanche de possibilités car l’esprit et l’imagination humaine sont sans borne en ce domaine aussi .. Mare dit le canard Donald en se vautrant dans la fange de cette flaque humide, dans le parc d’attraction ou en Périgord …

Jour un peu creux dans le fond, jour de « guerre » car Mars domine, et aime ça, peu lui chaut les conséquences : c’est un dieu lui !  Mais nous, nous sommes déjà entraînés dans une routine en ce jour qui se veut si combatif, en théorie …. et les heures se succèdent toutes les soixante minutes pour chacun d’entre nous.

Homonymie, le mois est celui du printemps, de la re-naissance, ce fut même le premier des mois naguère, notamment sur la terre de Memphis, là-bas à l’est vers un delta qui anime un désert … Équinoxe également ; que de sens à ces quatre lettres qui, hebdomadaires, en devinrent cinq.

Bon on ne va pas se lamenter, pour cela il y a un mur, et même un jour associé et ce n’est pas ce mardi … on avisera le moment venu.

Mars / Arès dieu mythologique comme quoi on n’invente pas grand chose, on tente juste d’user du passé en le camouflant pour un faire un présent innovant, rénové, écrasant l’hier qui ne nous plaît plus.

Mais ce mois là est aussi celui du « lièvre de mars », tu sais celui d’Alice au pays des merveilles .. celui qui symbolise en quelque sorte la montée de sève de l’animalité qui est en nous aussi au printemps .. amusant non ? Nous n’inventons pas grand chose finalement, nous nous servons du maquillage d’aujourd’hui pour rappeler, sans le dire, le fard de la veille.

Rare innovation, depuis quelques années, depuis le premier choc pétrolier .. c’est le dernier dimanche de ce mois là que nous bidouillons l’heure légale …. comme si …

Je pourrai presque estimer que le mardi est un jour assez neutre, gouverné par une planète rougeâtre (oxyde de fer oblige) et une divinité martiale .. martiale dans le sens « relatif à la guerre », mais aussi très curieusement dans le sens alchimique « relatif au fer » .. voir la planète …..

Comme quoi …. derrière toute banalité se tapis des curiosités étranges pour un esprit cherchant sans complexes, ni limites. Alors ce jour « guerrier », ce jour « rougeoyant » m’intrigue toujours par son apparence quelque peu illusoire d’un stéréotype affiché.

Gardons nous donc des illusions et des apparences erronées ….

Que ce jour là nous incite à chercher du regard cet astre Mars qui gravite au sein de notre système solaire, au sein de nos voie lactée qui éclaire nos pensées et nos songes nocturnes …

Chris

mai 6009

mars.jpg

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit