navigation

Mercredi 20 mai, 2009

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Mercredi

Jour des enfant depuis … pas si longtemps, pour moi c’était le jeudi …. mais chut, c’est trop tôt pour celui-là.

Mercredi .. Mercure / Hermès divinité du commerce, messager des dieux, conducteur des âmes aux enfers (tu imagines !!! Tu peux être concerné …), gardien des routes .. une sorte de templier avant l’heure, mais aussi divinité des voleurs … et oui ! Faut-il donc y reconnaître une corrélation avec ses autres attributs …. que nenni, enfin …. croyons à un clin d’oeil pour ne vexer personne.

Gouverné par la planète Mercure, ce jour là est peut être « à part » : la planète, elle, est la plus petite de notre système solaire (et non scolaire !), et la plus proche du soleil, pas très bon pour les UV … mais acceptable pour les grillades expresses.

Mercure / Hermès .. bon je préfère le second mais n’ose en user de crainte de publicité cachée, alors va pour Mercure d’autant que c’est de cette racine qu’est issu le jour. Et puis il m’est quand même sympathique le drôle avec son caducée d’une main, une bourse de l’autre .. un peu forban, un peu baratineur, phraseur …une ébauche de, faux, titi parisien, mais assez justement italien …

Ses ailes, lui, il les porte à ses sandales et comme il va très vite, prudent et respectueux du code, il est casqué le malicieux porteur de messages.

Mercredi.

En teuton « mittwoch » soit littéralement « milieu de semaine » … encore faut-il considérer le dimanche comme le premier .. mais c’est le cas, alors prenons le sens germain.

Un beau jour, un jour d’équilibre presque, un « milieu » (souviens toi .. mercure dieu des voleurs ..), mais aussi et surtout pour nous habitant l’ancienne gaule et la france d’europe, c’est le jour du congé scolaire hebdomadaire, celui que je n’ai pas connu …. oui, je sais, il en faut pour tout âge. De ce fait c’est un jour où nombreuses sont les mères qui, le pouvant, travaillent à quatre-vingt pour cent, libérant ainsi ce jour « central » pour ….. bien sûr.

Mais le messager a-t-il influencé, en catimini, la sortie, en salle obscure, des films nouveaux de la semaine …. c’est effectivement ce jour là que nous découvrons les nouveautés, en ce domaine.

Il y a, suite au « mardi gras » (pas adipeux !) le mercredi « des cendres » (pas descendre !) qui est le début, si mes souvenirs sont bons, du carême chrétien … donc après le « gras » …. mieux qu’un régime WW qui va débuter à ce jour.

Mercredi …

Jour tonitruant en début de mois, en France, dans chacune de nos bourgades … à Midi (pas à Minuit) retentissent sourdement les sirènes (pas les poissons !) de la protection civile qui s’entraînent à nous aviser que la fin du monde a débuté, parce que la faim dans le monde elle … elle dure et perdure, et s’aggrave.

Mercredi Mercure.

Ça me rappelle des souvenir, le mercure … et pas un thermomètre. Non ce métal liquide, pesant, gris, nocif, et pourtant aux richesses insoupçonnées … J’ai souvenance de l’avoir contemplé dans un endroit obscur et curieux, il brillait sous l’influence de la flamme d’une bougie ….. marquante cette goutte temporelle.

Mercredi Milieu …

C’est une bonne chose le Milieu … quand il s’agit de centre bien entendu ; c’est un point de création et d’équilibre je trouve, un « lieu » d’où l’on voit à la fois le passé, et les avenirs …. j’apprécie cet espace sans consistance, j’apprécie donc ce jour, parfois même que le matin … qui peut être aussi long que bref dans un paradoxe que j’aime.

Mercredi M…

Là c’est un jour étoilée qui naît à ma mémoire, où passent des nuées de galaxies rieuses de voir une brocante isolée, laissant loin derrière elles, ce mercure esseulé qui se blottit contre le soleil dans un accès perpétuel de frilosité. Mais pendant ce temps, hors du temps, ce sont des étoiles qui scintillent comme celles que je peux admirer, solitaire, le matin tôt ou la nuit sur l’écran de la voûte stellaire …

Chris

mai 6009

mercure.jpg

 

 

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit