navigation

Vendredi 22 mai, 2009

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Vendredi

Non, pas le « Vendredi » « noir » de Robinson Crusoé !!! Vendredi le jour de Vénus voyons …

Tu sais, celle de Milo … l’handicapée, celle naissante avec Botticelli, et celle de tant d’autres artistes plasticiens , peintres, poètes (maudits ou pas), sculpteurs, cinéastes, photographes et j’en oublie sans doute …

Et bien c’est elle qui gouverne, avec charme et volupté, le Vendredi, veille de « week-end » pour un certain nombre de « travailleuses – travailleurs ». Oui cette Déesse (pas citroën pour les plus .. heu les moins jeunes disons ..), cet astre si lumineux qu’il arrive avec la médaille de bronze dans notre système, après le Soleil et la Lune, Aphrodite l’Hélène, Tlahuizcalpantecuhtli l’Aztèque et Kukulcan la Maya (pas l’abeille enfin !) éclaire notre Vendredi (parfois saint pour certain, et non sein … quoique ..).

Belle journée que voilà pour bon nombre … ceux qui arrêtent leurs activités salariée ce soir là, pour les autres … aussi s’ils savent aller visiter le cosmos où trône, rayonnante cette Étoile du Berger, qui me rappelle curieusement le signe du « bon pasteur » mais c’est un autre chapitre cela … une Vénus callipyge qui domine le vendredi mais aussi les mortels hypnotisé par cette beauté intrinsèque.

Planète lumineuse comme un sourire … symbole astronomique, le cercle et la croix en bas, devenu celui universel de la femme, source sans limite des arts et des artistes laissant couler, sans entraves,leur imagination créatrice et leurs fantasmes ….

Vendredi ..

Vendredi vert, islam oblige, qui est sacré ; vendredi veille de shabat pour les juifs ; jour « maigre » (sans viande disons) pour les chrétiens, et avant le dimanche de pâques, il est réputé « saint ».

Mais c’est un jour autre quand il est numéroté « treizième » …. en souvenir de la cène christique où ils furent treize (dont un Judas) attablés … ou bien du jour de la crucifixion encore une vendredi treize .. à moins que ce ne fut en raison de la rafle des templiers le 13 octobre 1307.

Ah quand la raison laisse trop le pas à … on en arrive, ici aussi, à des excès irrationnels  jusqu’à la superstition …. qui est un des maux de l’âme humaine par sa nocivité lorsqu’elle est béate et subie …. que de procès en sorcellerie et de bûchers ardents furent les conséquence de l’ignorance de l’homme, de l’ignorance en tout domaine.

Dire que ce jour de Vénus, put être parfois celui de l’intégrisme : quel paradoxe !

Mais moi j’aime bien le vendredi, d’aucuns disent jour du « maquereau et de la morue » puisque la viande est « verboten » au chrétien, enfin avant .. (non pas avant JC !) ; d’autres le craignent comme étant la veille précisément d’un long week-end pas toujours heureux .. je comprends.

Enfin un jour con-sacré par Vénus, c’est pas de la roupie de sansonnet quand même ! Rare sont les déesses accessibles toute une journée, disponibles, souriantes, l’oeil allumé, quelquefois torve toutefois …. elle possède même un mont à son nom, bref ça change des machos sanguinaires qui se la « pète » en faisant ruisseler le sang …. non ?

Vendredi ..

Parfois un petit air de fête semble sourdre de ces huit lettres, huit … infini …. Fête et décontraction, pas défoulement ( ça c’est pas sain, ni saint même si parfois seins ..) amènent une fin de journée un peu plus apaisée, on sent arriver la fin de la semaine (pas des haricots hé banane !) en soufflant, comme un doux zéphyr ou comme une rafale de mistral …

Vendredi Vénus

Étrange que ce rapprochement car Vénus, planète, peut être visible tôt le matin avant le lever du soleil, ou tard le soir éclipsant presque la lune par sa primauté à l’apparition .. alors que Vénus regroupe tant de symboles féminins que l’on s’y perd entre la Beauté, la sensualité, et tant d’autres aspects .

En ce qui me concerne, j’aime à observer , cycliquement, sa splendeur lumineuse à son lever majestueux la nuit tombante, elle illumine comme ton sourire la voûte étoilée et mon coeur …

Chris

mai 6009

venus.jpg

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit