navigation

Dimanche 24 mai, 2009

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Dimanche

Enfin nous y voilà ! C’est Dimanche …

Le premier ou le dernier jour de la semaine ? Vaste question, débat multi-centenaire, jour consacré, pour les chrétiens entr’autres, à Dieu, le Créateur débutant, ou le Créateur reposant ….. Bref, ne doit-on pas considérer qu’il est à la fois le Premier et le Dernier jour de la semaine ? En quelque sorte, vu sous un autre angle, il serait donc symboliquement, comme le Grand Architecte, l’Alpha et l’Oméga.

alphaomega.jpg

Lorsque j’étais … un peu plus jeune (ne rigoles pas c’est arrivé !), j’allais à la messe et oui … choix parental oblige, à l’époque c’était souvent comme ça et pas autrement, et dans le fond je ne regrette pas .. avec le recul et la réflexion. Bref le dîner ensuite était celui d’un « jour de fête », « amélioré » si je puis dire .. « La poule au pot » était remplacé par le poulet rôti aux oignons .. un délice. Après un apéritif des plus sommaire, vin sucré … oui tu lis bien, vin sucré. 

J’avoue que j’attendais avec impatience le dessert dominical ….. ce doit être l’âge qui faisait ça (la gourmandise susurres-tu ?) … passons, toujours est-il qu’après « la messe » en latin hein ! Les hommes à gauche et les femmes à droite (séparés strictement), ou l’inverse … après une balade aux « puces » où je badai devant ces camelots atteint d’une logorrhée verbale me laissant pantois, et face à tous ces « gadgets » multicolores, je cherchais, les yeux au sol, l’improbable piécette subrepticement tombée d’une poche.

Dimanche.

Doit-on être étonné qu’aucune planète ne gouvernât ce jour particulier ? Non aucune planète mais une Étoile, notre Étoile Solaire, le Soleil … source de vie pour notre bleue planète oxygénée. Et nous tournons autour d’elle depuis ……. « Galilée » (pas la chanson de Sheila et des rois mages ..)… révises donc ton histoire ! Avant c’était l’inverse, sinon pour toi c’était le bûcher ! Et toc !

Jour de repos depuis le décret du 7 mars …. 321 (oui tu lis bien là aussi !) de l’empereur Constantin 1er, et c’est en 1906 pour la France que la Loi fixe le jour de repos le Dimanche. Aujourd’hui cet aspect est battu en brèche sans cesse par le « nabot-léon » et ses sbires dit « libéraux » … libéraux pour eux bien sûr.

Tu vois, même un mécréant « laicard » athée doit reconnaître qu’au commencement était … Constantin et non la « religion CA&R », comme quoi les fausses idées, et celles pré-conçues ont la vie dure, et qu’il faut garder la tête froide, surtout au … soleil.

Dimanche.

Jour solaire donc, et le Premier des dieux supposés pour l’humain ne fut-il point ce disque de feu, cette boule d’hydrogène principalement, cette chaude lumière qui se levait … parcourrait  le ciel pour aller se coucher à l’opposé … Aujourd’hui encore, grâce à dieu, il en est ainsi … d’orient en occident en passant par le midi et le zénith (pas la salle de concert !), pour que nous puissions vivre, avec l’eau aussi, et la photosynthèse vitale.

Un symbole superbe dans sa simplicité complexe : un cercle avec un point central.

solsymb.jpg

Nous voilà donc au « centre de l’idée » en quelque sorte, l’Un ayant peut être crée le Tout … un travail, non pas de romain, mais de compas … d’où qui sait cette notion de Grand Architecte, voire en regard des anciens rouages de Grand Horloger …..  Un Créateur donc que ce Soleil symbolisé et apuré dans sa représentation universelle.

architecte01.jpg

Cette gigantesque « bombe à hydrogène » est né, paraît-il il y a environ quatre milliards et demi d’années ….. un bail donc, si bien que cela échappe à mes souvenirs …., et devrait perdurer en se transformant quasiment dix autres milliards d’années. Bon on a la marge si l’humanité en folie ne stérilise pas elle-même notre bille bleue dans les ans à venir … Mais ces chiffres colossaux ne doivent pas nous dissimuler notre responsabilité individuelle et collective dans l’éclairage public, économique, de nos rues !

Dimanche.

Jour réservé à la fête … des mères, des pères, des grands mères, une belle invention que ces fêtes commerciales dominicales je trouve .. tous les autres jours de l’an, on s’en fout ! Au moins on peut considérer qu’on est organisé. Et je te parle même pas des dimanche électoraux …

Et le dimanche 22 janvier 1905, tu t’en souviens ? Ignare ! C’est le « dimanche sanglant » à Saint Pétersbourg  (Russie au cas où tu t’égarerais sur le planisphère) déclencheur historiquement fixé du début de la révolution d’octobre (en novembre je te le rappelle) qui a vu la création des soviets, Lénine, Trotsky, Staline, et j’en passe comme le mur de Berlin, les « asiles psy pour opposant », enfin tout une série de progrés progressistes et humains)

L’histoire se fait aussi ce jour là … même si on hésite encore à choisir entre premier ou dernier jour de la semaine, plus rien n’est respecté ma bonne dame … c’est terrible, même le dimanche !

Dimanche je t’aime bien moi, que tu sois le début ou la fin peu me chaut, il est écrit quelque part … (oui je sais où … cherches toi) que les premiers seront les derniers, et probablement vice-versa. Être ce jour me satisfait par son train, son tortillards qui charrie la ribambelle de mes images du passé, du mien surtout … Non ce n’est pas de la nostalgie, c’est plutôt et surtout un plaisir qui me permet de me projeter toujours plus avant que de voir, ces hier, qui me bousculent de leurs sourires taquins.

Pour moi il s’agit principalement d’une pause, d’un espace entre inspir et expir, d’un regard paradoxalement fixé derrière et devant moi, d’un souffle qui ôte la poussière grisâtre de mes regrets, parfois de mes tristesses ….

Dimanche.

Hélios qui éclaire mon chemin physique, qui clarifie les noeuds des carrefours que je rencontre, dans ton sourire énigmatique et chaud je perçois le regard de l’autre … les étoiles qui y brillent comme de purs diamants à l’instar de ceux où je me mire, lorsque qu’enfin tu vas disparaître à l’horizon. Je distingue encore ta présence en regardant la Lune, mais je vais surtout me perdre dans les scintillements argentés de la voûte étoilée, de la voie lactée, d’un regard qui …

helios2.jpg

Chris

mai 6009

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit