navigation

L’Eau – 3 - 23 février, 2010

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

L’Eau

eau2.jpg

Trois lettres ! Stop ! Là il y a Trois voyelles, différentes qui plus est ! La symbolique est-elle identique à celle de deux autres éléments ? Il est vrai que tout de même ce mot est une syllabe unique … tu vois c’est pas pareil même si c’est semblable …

eau0.jpg

H2O

Telle est la formule chimique de ce corps humide et fluide qui sait se transformer, muter même selon les conditions de son environnement, il est sensible le bougre.

Il serait facile de dire que ça coule de source, facile et erroné, disons incomplet car l’eau ne provient pas que de sources, quelles qu’elles soient .. la pluie et ses variantes – grêle, neige – les mers et océans – salés – et je te parle même pas des états intermédiaires : buée, vapeur, glace (non pas celle que je préfère) en un mot comme en cent l’eau est multiple dans ses apparences … mais reste H2O.

Une ondée, une averse, une bruine … de l’eau qui vient rafraîchir, qui vient humecter bien sûr, qui vient aider indispensablement à l’éclosion de la Vie, l’eau à l’instar de l’air c’est la Vie !

Notre planète est composée d’eau en majorité, le coeur en est le feu, la surface émergée la terre, tout cela enrobé d’air … L’eau est partout, elle ruisselle et gargouille partout, elle s’infiltre et serpente partout, le corps humain en est composé à soixante-cinq pour cent et le montre bien parfois, elle est ubiquitaire.

C’est la Vie, et pour l’homme c’est également le nettoyage, l’épuration, toutes les religions et sociétés traditionnelles ont usé de l’eau pour rendre pur, quelque fois sans tâche … les ablutions rituelles ne se comptent plus dans les siècles des siècles, les vasque d’eau bénite non plus, les scènes de baptême foisonnent, les gouttes perlent et sourdent de partout.

il existe plusieurs eaux … plates, minérales, lourdes (pour la bombe A), lustrale … (je te laisse chercher là), de vie (pas d’abus hein ! ), l’eau delà (oui c’est facile) .. une foultitude d’eaux parsemèrent nos quotidiens et autres jours d’histoire.

J’ai soif !

Liquéfié je suis soudain par la chaleur du feu que m’apporte l’air en mouvement, je dégouline comme sous l’averse d’un orage du 15 août, comme sous la nuée d’un automnal courroux, comme sous la furie d’une douche d’asile.

Eau.

Rosée du matin glissant sur les pétales de fleurs et les forêts de feuilles .. rosée à recueillir avant que le soleil ne la fasse évaporer jusqu’au lendemain .. rosée qu’il faut savoir préserver afin d’un distiller l’âme.

Goutte qui vient s’écraser, exploser, s’émietter sur le caillou qui se terre entre giboulées et cascades .. goutte qui s’élance dans le vide de l’air, assaillit d’un frisson de zéphyr .. goutte qui vient parfois rouler sur une joue.

L’eau pure est rare, très rare .. et l’humain en polluant en fait un trésor exceptionnel qu’il faut savoir distiller, avec un alambic au cul chauffé des flammes attisées par le vent de l’espoir de la transmutation …

H2O

La formule dissimule la vitalité de l’élément en perpétuel cycle évolutif … mais un cycle est l’équivalent d’un cercle tracé, ni début, ni fin …. et l’eau (hello) va ainsi changer d’état, muter de liquide à gazeux, de gazeux à solide, de solide à liquide .. avec ou sans sel (quatre-vingt-quinze pour cent est salée), stagnante ou courante, en souterrain ou en torrent .. l’eau vit sa propre vie.

Des sens cachés encore existent, ceux-là parfois mystérieux relèvent du domaine de la recherche, de la quête .. je te laisse y songer, demain matin sous la douche, dans l’immédiat je t’invite à lever l’oeil vers la voie lactée où dansent sans arrêt cette infinité de points de lumière qui ressemblent tant, dans l’imaginaire, à une giboulée estivale et diurne …

Chris

février 6010

eau1.jpg

 

Commentaires»

  1. L’eau est source de vie, perte à ceux qui l’oublie!

    Répondre

  2. Tout à fait d’accord.

    Répondre

  3. L’eau c’est le cœur de l’homme

    Répondre

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit