navigation

Réunion secrète d’outils 24 septembre, 2010

Posté par hiram3330 dans : Apports , trackback

 

outils2.gif

Plusieurs outils tiennent une réunion secrète dans l’atelier de l’ébéniste pour régler un différent.        

Le marteau préside, mais les autres l’informent qu’il doit démissionner :   « tu es trop lourd et tu fais trop de bruit » lui reprochent-ils. 

Parfait répond le marteau, dans ce   cas, je demande que la vis soit expulsée de cette réunion : elle tourne toujours en rond, c’est une vraie girouette qui ne nous est pas utile !        

La vis, vexée, accepte son sort mais s’en prend au papier de verre : il est âpre, rugueux et provoque sans cesse des frictions avec les autres membres   du groupe.        

D’accord répond le papier de verre, je pars à condition que le mètre lui aussi soit expulsé : il nous toise de sa hauteur et juge les autres à sa propre mesure.        

Soudain, l’ébéniste rentre dans son atelier, mettant fin à la réunion secrète.

Pour terminer la belle table en chêne sur son plan de travail, il utilise tour à tour le marteau, la vis, le papier de verre et finit par prendre   la mesure exacte du beau meuble avant   de le livrer.

D’un large tronc, il a tiré un   magnifique mobilier.        

Lorsqu’il quitte l’atelier, les outils se réunissent à nouveau.

Cette fois, la scie prend la parole : « Mes   amis, inutile de nous quereller : nous avons tous des défauts, mais l’ébéniste  travaille avec nos qualités. Ne nous concentrons pas sur nos faiblesses, sachons nous montrer sous notre meilleur jour et nous rendre utile. Faisons ce pour quoi nous sommes les meilleurs ! »       

Les êtres humains sont comme ces outils : nous avons tous des points   faibles et des points forts. Ce qui nous rend précieux, ce sont nos atouts, plus que nos défauts.        

Ensemble, nous sommes capables de construire, de progresser, de créer la beauté et la qualité.        

« L’homme de qualité exige tout de soi. C’est un souverain. L’homme sans qualité exige tout des autres. C’est un despote. »    

Louis Pauwels

projetdamenagementsparticipationlinteressel1.jpeg

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit