navigation

Dialogue 20 novembre, 2012

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Dialogue

Dialogue dans Billevesees & coquecigrues lune.soleil

Magie du terme qui met en relation au moins deux êtres pour un, des échanges parfois sévères, parfois tendres, parfois poudrés d’humour, parfois saupoudrés de symboles visibles et invisibles.

Toute particule vivante, et toutes les particules le sont, entame sans cesse ce type de relations avec l’autre, les autres, elle-même quelquefois … Peu importe l’instant, le lieu, l’interlocuteur … Dialoguer est enrichissant, même au travers de heurts.

Une bizarrerie est tout de même le dialogue muet … sa densité est infinie … il est d’Or et d’Argent.

D’Or et d’Argent … tels Soleil et Lune qui dialoguent quotidiennement, dans l’éther visible et invisible depuis ….. oui, encore davantage et plus si ma mémoire est bonne.

Dialogue est parfois un écho rebondissant sur le plat d’un miroir au tain dissimulé en embuscade du son, pour un retour en coup droit, ou en revers … sans filet la plupart du temps, du temps qui n’existe pas là non plus.

Je suis toujours étonné de la difficulté d’entamer (sans couteau) un dialogue en évitant un double monologue de sourds, dans l’atmosphère asthmatique d’un ring virtuel où pleuvent coups bas, menteries, mais surtout incompréhensions réciproques.

Alors pourquoi ne pas lever les yeux, observer l’alternance du Soleil et de la Lune, espincher leurs échanges permanents, deviner leur complicité, apprécier leur entente, essayer de comprendre cette permanence dans leur dialogue énergétique.

Comment ! Ils ne se voient que rarement songes-tu dans la solitude de ton regard atrophié … Comment font-il pour jacasser en duo alors que l’un est roi du jour et l’autre reine de la nuit ?

Comment séparer le jour de la nuit ?

Si je ne m’abuse, lors de la création … au commencement était le Verbe … la nuit et le jour furent sortis du Tout et formèrent là déjà un ensemble insécable … et tu sais aussi bien que moi que cela ne date pas d’hier.

Dans un raccourci  plein de hardiesse de ma part (ça m’arrive) je considérerais que dialogue est similaire en quelque sorte, à une Unité, comme toute dualité apparente et illusoire …

D’aucuns prétendent opposer le « Blanc » et le « Noir » !? Impossible ne sais-tu donc pas ?! Et de là, et même d’ici, découlent toutes autres analyses un rien sensées sur les pseudo oppositions qui sont en réalité de véritables complémentarités : question de « cycle » dirais-je à mon avis.

Or donc Soleil et Lune dialoguent … L’un illumine nos journées, l’autre éclaire nos nuits ; pourtant la lumière diurne est chaude dit-on, celle nocturne est froide affirme-t-on. Bizarrerie qui m’interpelle tel un CRS sur la route !

En étant une miette rationnel, je me dois (c’est tout bénéfice) de constater que la Lumière est Une et prend source, dans ce cas là, au sein de la masse nucléaire en perpétuelle fusion de l’astre d’Or.

La planète d’Argent, quant à elle, profite des mouvements stellaires pour nous renvoyer cette Lumière dès lors dans son rôle de « miroir » … Miroir … ça me rappelle quelque chose ce « miroir » …..

Est-ce pour caresser l’ego solaire (miroir dit moi que je suis beau …..), est-ce pour que je puisse, moi terrien, bénéficier encore d’une Lumière (aux propriétés certes différentes), est-ce pour m’aider à retrouver mon chemin égaré dans la ténèbre ?

Cette conversation lumineuse entre l’astre et la planète me fascine par sa complémentarité, et me fait prendre conscience que la distance, le temps n’existent pas, du moins tel que je pensais le percevoir si orgueilleusement.

Chaud et froid, Or et Argent, dualité apparente car les apparences sont du domaine de l’illusion me semble-t-il … Alors dois-je voir un simple reflet d’Argent provenant de l’Or ? Curieuse alchimie que voilà, en dehors des « sentiers battus » (les pôvrounets), et pourtant …

Toutefois lorsque je lève les yeux (et le nez, et tout et tout) j’observe que la reine blanche peut être mordorée, voire même d’Or parfois … est-ce un signe, un clin d’œil royal, un « pied de nez » vers celui qui justement lève le sien avec son regard surpris soudain.

Ping-pong !

Et puis je dois te dévoiler un Grand Secret : lorsqu’ils se laissent aller à des velléités sensuelles, n’as-tu point remarqué qu’une couverture nuageuse, épaisse, vient recouvrir leurs probables ébats ? Si, si je t’assure (tous risques au diable l’avarice) c’est vrai ! Comme imagines-tu que naissent les comètes ?

Dialogue est une richesse d’Or et d’Argent, comme le choc flamboyant au sein d’un athanor, comme le sel alchimique d’une calcination voulue, comme la rencontre du souffre et du souffle, comme le jaillissement d’une pierre incandescente, rougeoyante.

Dialogue est un partage d’Or et d’Argent, de Silence et de Parole, d’échanges …

Dialogue est un Tout, Un Tout, Un …

Je me laisse bercer par cette musique qui vole et s’enroule au gré des phrases, des mots, des sons, du ton … musicalité qui vient caresser ma peau, mon esprit, mon âme telle l’aile d’un oiseau, d’un chérubin, d’un ange.

Me voilà apaisé, et serein (serin tel un canari évidemment)  en cet instant sans temps où l’espace est infini d’absence car nous échangeons, quasiment l’esquisse d’une osmose plutôt que le rebond d’échos …

Plénitude.

Alors tandis que nous sommes ainsi liés, unis dans ce silence des mots inutiles devenus, loin de regarder l’incommensurable de la voie lactée pour deviner un sourire, je plonge mon regard dans la voûte étoilée du tien … J’aime

Chris

novembre 6012

d65307_407046022700801_1885012410_n-300x225 dans Billevesees & coquecigrues

Commentaires»

  1. Bien joli dégradé entre ce sentiment du regard espion presque envieu;)
    Figure toi que lorsque j’ai lu le passage mentionnant le serin ou serein ;) j’ai lu canari évidé… et non évidement en première lecture. va savoir pourquoi je l’imaginais vidé ou évidé de tous ses sens ou espoirs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit