navigation

Chocolat … 16 avril, 2013

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Chocolat

Chocolat ... dans Billevesees & coquecigrues choco-clavier-en-chocolat-300x222

Cette matière venue de l’Amérique centrale est en fait la transformation d’une fève de cacao comme indiqué dans le lien du titre, et plus encore …

Pour ma part il fait parti des délices dont je sais me régaler, sans cesse, dans ses formes diverses et variées, mais essentiellement sous son aspect « noir », dans ma jeunesse du millénaire d’avant nous avions découvert que « black is beautiful », pour moi, avec lui, ce fut un coup de foudre qui dure encore.

Rien que d’y songer j’en salive dans un réflexe de Pavlov irrépressible qui perturbe mes neurones, qui pousse mon regard dans moult directions, affine mon odorat et rend fébriles mes mains encore vide de ce trésor.

J’en tremble presque …

Je t’entends d’ici, et de là, penser (pour une fois) « il est gourmand, il est accro, il est camé jusqu’aux sourcils » ! Et bien non !

Vois-tu je suis un militant, depuis … et plus, et à ce titre je m’oblige (oui, oui je m’oblige) à manger de ce chocolat au moins une fois par jour … Non que je sois gourmand tu l’imagines bien, mais c’est ma manière à moi de militer concrètement, quotidiennement, par un soutien actif et désintéressé aux pauvres pays producteurs …!

Tu en reste bouche bée ! Attention un mince filet de bave vient humidifier ton clavier …

Oui, c’est vrai, je me force (une sorte de sacrifice expiatoire) à risquer la sur-dose pour démontrer ma réelle compassion pour ces noirs (africains notamment), à ces américains (sans plumes entre autres), et à d’autres : une sorte de  » silice », un breuvage d’amertume que je mâchouille à mes risques et périls …

Je me sacrifie à ta place !! Benêt que tu es devant ton écran d’où dégoulinent tant de complexes et frustrations.

Ce « noir », et pas petit tant qu’à faire, je l’aime jusqu’à environ 74 %, au-delà il m’apparaît trop fort et âcre, et risque en plus le « retoquage » du Conseil Constitutionnel qui semble limiter à 75 % un peu tout (sauf je suppose ses avantages) …

Décoratif il est plaisant, en dessous de 100 g il est échantillon, pas trop fondant il évite les tâches sur les vêtements, quotidien il soutient sans faiblir mon neurone, dégusté il éclaire le sourire … bref, comment m’en passer ?

Pourquoi m’en passer ??!

Oui je te pose la question : « pourquoi m’en passer » !!!

Ne serait-ce point en ce cas une atteinte inhumaine à une action humanitaire … et politique envers les pays producteurs ? Un acte anti-démocratique même ! Comment aller ainsi à l’encontre de ma conscience humaniste ? Tu vois, je n’ai guère le choix … sauf pour le « noir » et son « pourcentage ».

Je devine ta « pensée » mesquine et jalouse : « il est gourmand » !

Oui, je le suis, oui je suis reconnu pour tel, oui j’assume droit dans mes bottes de noël, oui mais qui puis-je ? C’est lors de ma précédente réincarnation que fut décelé ce « manque » dans ma personnalité … Je me dois de corriger là une parcelle de mon Karma atrophié !

Voilà mon secret …

Ce chocolat est une conséquence, une « punition » d’un hier oublié … J’accepte la sentence, j’accepte de porter ce lourd fardeau, j’accepte de conduire ainsi ma conscience vers un perfectionnement souhaité, j’accepte !

Parfois je m’interroge sur le mystère de la Première Parole : au commencement était ….. Oui, tu restes baba devant cette hypothèse plausible (et baba, c’est pas chocolat). Pourtant essaye de dégripper le rouage rouillé de ton esprit grinçant par les miasmes de ta vie.

Songe aux avis, circonstanciés et objectifs, d’une élite médicale de plus en plus acérée dans l’analyse des bienfaits, et de la mal-bouffe, qui rythment nos journées (du moins dans les pays relativement et globalement « riches »).

Te voilà soudainement rêveur et silencieux.

Ces graines de Cacao transformées se trouvent être favorables à notre santé, à la mienne j’en suis sûr, toutefois il convient que je ne cessasse point cette consommation journalière.

Pour toi … je n’en sais rien. Dans le doute tu peux toujours me faire parvenir tes surplus de « noir » que je m’efforcerai (et c’est bien parce que c’est toi !) d’ingérer à ta place.

Brisons là ! Le chocolat est mien, en corps et en esprit … Ferme la bouche te dis-je et respire avec sérénité : le « noir » en plaque reste mon préféré, en plaque ou en morceaux c’est vrai … Et même autrement, bien que les œufs, poules, lapins, poissons, cloches (heuuuuu… oui en chocolat itou), les pères noël, les trucs et les machins ne sont dans le fond(ant) qu’une déclinaison dont je sais me passer.

Tu balbuties, tu marmonnes, tu rumines dans ta barbe : « et le chocolat au lait (meuhhhhh), et le chocolat « blanc », et … » Stop ! Nous n’avons pas les mêmes valeurs je vois !!!

Pas de mélange ! Du pur et dur ! sans concession sur la couleur, sans concession sur le beurre de cacao, sans concession sur les goûts et odeurs des terroirs différents.

Quand j’y songe, dans le calme d’une méditation objective, je me dis (oui c’est seul que je médite (comme toi en compagnie que tu médis ..)) que Beethoven (même sourd) n’a pu échapper à l’appel du Cacao, mais a su le dissimuler dans ce titre pourtant transparent de « Hymne à la Joie » !

Tu me trouves un brin exalté ? Que nenni point du tout je suis à peine (et sans peine) un « carré chocolaté » enivré par son arôme, « sensualisé » par sa texture et sa saveur, épris par sa douceur un peu « brut », en un mot : Amoureux !

J’avoue !

Mais cette passion dévorée ne me traumatise pas, bien au contraire elle fortifie ma santé physique et psychique si j’en crois la médecine du jour, mon horoscope et mes papilles gustatives. Je te conseille donc d’essayer, par pallier, le grignotage de cette substance des Dieux, tu m’en diras des nouvelles …

Toutefois n’oublie pas : les mélanges du « au lait » et « blanc » eux sont moins appréciables … alors si ta préférence va vers eux, j’accepte tes dons spontanés, désintéresses et gracieux du « noir » à mon égard, parce que c’est toi, par ce que Cémoi (publicité gratuite), dans le soucis permanent de ta santé et de la mienne.

En attendant, levant les yeux vers la voûte étoilée, j’y discerne un regard goguenard mais bienveillant, un regard attendri et caressant, un regard voluptueux à fondre … et j’aime

Chris

avril 6013

598921_346916308751480_965962961_n-300x256 dans Billevesees & coquecigrues

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit