navigation

Vacance(s) 7 août, 2013

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Vacance(s)

Vacance(s) dans Billevesees & coquecigrues 946289_399565506819893_1609170151_n-195x300

Ce mot intéresse tout le monde, mais tout le monde ne le perçoit qu’au pluriel et là le sourire naît de sa vision avec un « s » en terminaison.

Pourtant « vacance » comme quasiment tous les autres mots de notre langue est avant tout un singulier, mais je conçois qu’en l’occurence ici le sens n’est pas sensiblement le même, ne crois-tu pas ?

Aussi dans son acceptation singulière la vacance désigne un vide, oui tu as bien lu : un vide ! Comme, qui sait, ton regard actuel face à l’écran de ton micro … Amusant non ?

Il existe aussi une vacance qui se clot par une fumée … celle du siège saint.

Et ce « vide » est aussi bien celui d’une fonction que d’un bien meuble ou immeuble, et toc !

Oui je sais tu trouves que j’abuse  de « tout » depuis ce début , non pas du « Tout » bien sûr, en tout bien tout honneur, et alors ? Tu jalouses j’ai l’impression …

Alors, « vacances » (sans oublier le « s ») ça te parle ? Tu es comme le commun des mortels, voire des immortels, tes yeux brillent soudainement à l’idée (aux idées !) qui s’envolent dans l’azur de tes songes souriant.

Tu rêves .. .. ..

Des plages mordorées, des monts multicolores, des sentes luminescentes, un Râ complice, une brise caressante, un mercure acceptable, un but : se laisser allée, se laisser hâler, se laisser aller …

Attention, tu vas t’épuiser dans ces loisirs quelques peu sportifs, t’es-tu préparé ? Et pas uniquement psychologiquement, à tant d’efforts autres que ceux de la course de tes doigts (et pas tous) sur le clavier poussiéreux de ton micro poussif.

Ne fais pas le malin, ne fée pas le diablotin, ne risques pas l’accident musculaire, cardiaque (non pas cérébral .. ), commence délicatement à te hisser, en souplesse (si, si certains le font) de ton fauteuil avachi par le poids de tes soucis bien entendu, de tes années, de tes repas et grignotages …

Bref le mot est une chose, sa réalité une autre …

Vacances permet d’oublier date et heure, vacances permet de siester , vacances est espace temporel de liberté en général.

Tu déconnectes un max ! Ca change de tu « déconnes » un max ! Et puis me diras-tu : « que vient faire ici Max ? ». C’est cela aussi vacances, cet esprit désentravé, cette poussière de malice, ce clin d’oeil narquois au miroir, cette bouffée enivrante de « lâcher prise » …

Vacances me semblent en harmonie avec humour parfois, et l’humour n’est-il pas un des sels de la Vie, comme le sel de l’océan, ou celui ajouté à une grillade estivale ?

L’esprit vacancier permet toutes les dérives, y compris celles de navires à voiles, toutes les travées de spectacles cocasses, amusant, inattendus, épatant, émouvant aussi …

Vacances c’est partir .. d’ici et de là pour se rendre, sans drapeau blanc, en un lieu exotique, inconnu, aimé .. et pourquoi donc ne pas s’engager sur le chemin de soi ? De toi ?

Oui, oui ce serait un beau voyage qu’icelui, débordant de découvertes incroyables, de marées d’humour, d’averses de souvenirs, d’images d’envies, de fleuves psychédéliques où tu es le Héros, le seul, l’unique, plus grand que grand, dépassant Dieu que tu toises ricanant ; bref  un voyage organisé par l’écume de tes rêves les plus secrets …

Alléché tu deviens soudainement par le circuit cocasse ainsi dévoilé à ta cervelle encombrée de « clichés » communs et banaux … heu banals …  Après « tout (Tout) » pourquoi pas te laisses tu à susurrer dans le silence de ton esprit encore embrumé par les images électroniques qui masquent ton libre arbitre.

Vacances ! Et sans club ! Sans transports ! Sans .. mais avec une foultitude de voies, de voix, et plus encore.

Émerveillement naissant de dévoiler ces mystères, petits et grands, qui s’amoncellent inutilisés dans l’antre de mon soi, et ailleurs …

Étonnement de découvertes vibrantes de lumières, de plans différents et multicolores …

Ébahissement de se dire, « Tout » ça est en moi …

Dans le fond, dans la forme, les congés c’est bien, les vacances c’est mieux !

Il faut savoir un peu bâillonner une rationalité envahissante et tyrannique afin d’ouvrir une voie royale à l’esprit libéré en quête d’Art Royal, et emprunter (à taux 0) les canaux qui parsèment nos devenirs parallèles, respirer notre essence (sans les vapeurs), déambuler tous (encore oui je ais) sourires dans l’avenir présent (et même cadeau).

Peut importe la date, la durée de nos vacances si ces dernières nous affranchissent (sans timbres) des ornières matérielles qui engluent les roues branlantes du chariot (Lame 7 du Tarot) quotidiennement.

Et si tu te sens perdu, déboussolé, fourvoyé, déconfit, déconcerté, hésitant pour avancer d’un pas … sur le côté, et bien fais comme moi, lèves tes yeux vers la voûte étoilée pour admirer, mieux qu’une boussole, un regard complice et tendre qui éclaire tes hésitations, qui te guide sur l’invisible chemin où tu dois  crapahuter pour t’y fondre …

Chris

août 6013

39296_656349531041786_921348559_n-300x223 dans Billevesees & coquecigrues

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit