Equilibre … 30 octobre, 2013
Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackbackÉquilibre …
Cette notion qui transpire de ce terme est dans le fond, et dans la forme, fugace, probablement précaire souvent, mais si belle d’Harmonie lorsqu’elle est réalité.
Toutes et tous savons ce qui se dissimule derrière ce mot de neuf lettres, dont cinq voyelles.
Mais ne faut-il pas faire appel aux mathématiques et à la physique euclidienne pour en expliquer, rationnellement (si l’on peut dire), l’existence en un lieu et un temps donnés (et ce qui est donné …).
Ces « sciences » là ne sont pas mon « fort » (comme s’il y en avait qui l’étaient), j’ai plutôt tendance à me laisser bercer par ma part d’intuition, et un regard rêveur, est-ce un défaut ?
Objectivement ai-je nécessairement besoin de connaître l’explication de ce que mes sens (les cinq communs, et les autres …) ressentent lorsque je perçois « l’Équilibre » où qu’il soit ?
Ton opinion ?
Tu t’en balances !
Bon passons, mais il n’en reste pas moins vrai, vrai de vrai, que l’Équilibre semble être indispensable à Tout, jusqu’au Point ….. mais j’y reviendrais peut être dans un instant, et un instant n’est pas dans le temps, et de toute manière le Temps existe-t-il ?
L’équilibre se doit d’être partout (doit-on dire : »et donc nulle part » ?), un genre de « conjonction » de forces opposées le fait naître, le fait vivre et perdurer.
Si j’observe, avec attention, mon environnement matériel dans un premier « temps », je suis sensible (comme tout un chacun) à des éléments de Beauté qu’il me paraît percevoir … Sont-ce de « belles choses » ? Je ne sais dans le fond ce qu’est la Beauté …
Mais après réflexion (oui je m’y hasarde tantôt) ne suis-je pas titillé par ce « je ne sais quoi » qu’instinctivement j’appréhende inconsciemment ?
J’en arrive à penser, sinon à croire, que Beauté et Équilibre sont liés, voire même quasi synonymes car dans toute Beauté l’Équilibre règne, y compris dans les éventuels déséquilibres … paradoxalement.
Ô temps suspend ton vol, et si tu n’existe pas reste là et las d’être figé dans une improbable immobilité spatio-temporelle.
Or donc l’Équilibre, pour moi, est Beauté.
Mais la Beauté n’est-elle pas, en elle-même, de facto, une Force ? Une Force d’Équilibre si on peut dire, nous voici dans le domaine de la physique …surtout s’il s’agit d’une Force … tranquille … qui vibre sans cesse à l’unisson de son environnement.
L’Équilibre est apaisant, il laisse agir les vibrations naturelles sans les perturber par des oscillations allant d’un extrême à l’autre, jusqu’au risque d’une nausée …
L’Équilibre finalement est un Point, et nous savons qu’Un Point, c’est Tout …
L’Équilibre est Harmonie.
Suis-je en Équilibre, suis-je un funambule, suis-je l’aiguille de la balance Roberval qui indique que mes fléaux sont égaux, stabilisés à égales distances (oui au pluriel !) ?
Équilibre matériel qui me fait songer, une réminiscence qui sait, à la « pesée des âmes » de l’antique Égypte, enfin « antique » c’est une notion qui ne me plait guère, qui ne sied guère non plus je crois.
La Plume est-elle plus légère, plus lourde ou égale au « poids » de mon âme qui cherche une stabilité harmonieuse provisoire ?
Équilibre de « champs de Force(s) » où je trouve et retrouve les forces centrifuges et centripètes, l’attraction terrestre, l’attraction des astres et des étoiles, l’attraction des sentiments aussi …
Le Point d’Équilibre devient-il Le Point, ou n’est-ce qu’un Point parmi d’autres ?
Équilibre de l’Être, entre ses divers corps dans des plans différents … Est-là la réalité d’une Harmonie humaine ?
L’Harmonie Humaine se déploie en toutes directions, en tous temps, en tous lieux si bien que j’en arrive à concevoir que l’Harmonie devient Universelle au travers son développement de l’Humain, comme si l’Humain était indispensable à l’Équilibre Harmonieux … Question : qu’est-ce que l’Humain ?
Tu vois au départ tu t’en balançais .. et maintenant la migraine rôde sournoisement autour de ton neurone atrophié, et agace ta somnolence même pas digestive.
L’Equilibre t’est une éprreuve, et ce n’est pas un cliché, même en négatif …
Quelle idée saugrenue t’est venue pour parcourir narquoisement les quelques lignes que je pose, là, sous tes yeux rougis d’incompréhension. Tu regrettes, tu roumègues dans ta barbe naissante, tu rouscailles en postillonnant sur ton écran tavelé.
En quelque sorte te voilà « déséquilibré » n’est-ce pas ?
Tu imaginais peut être une « balance » symbole de Justice, un « équilibre de la terreur » tel qu’il fut jadis, une « instabilité stabilisée » quoi …
Tu imaginais peut être un équilibre « psychologique » (le tien, le mien, le notre) comme si cela était possible …
Tu imaginais peut être le dévoilement d’un Secret ancestral (tous les secrets sont ancestraux) dont tu aurais pu user et abuser, goulu que tu es !
Eh bien non !
Il n’est pas en mon pouvoir, ni en mes capacité de t’expliquer (si cela était possible) ce qu’est l’Équilibre car le seul mot, terme, concept qui me vient immédiatement à l’esprit (oui j’en ai un …) est Harmonie.
Comment puis-je « t’expliquer » un mot/terme/concept par un autre tout aussi fondamentalement inexplicable ?
Comment puis-je verbaliser, scripter, et autres une Émotion intime que je ressent dans une globalité sur TOUS les plans connus, reconnus, peu encore aperçus …
Comment puis-je exprimer un ressenti de tout mon corps, de TOUS mes corps d’une vibration qui vit en moi lorsque se présentent, pour moi, l’Équilibre et l’Harmonie ?
Alors, que te dire ?
Plonges en toi, écoutes toi, sois attentif à ton être, à tous les plans de ton être … Aiguises tes sens, oui les cinq que tu connais, les autres aussi qui sont là … Laisses toi aller, oublies, laisses échapper ton âme …
Tu vas ainsi atteindre l’Instant, hors du temps, où tu pourras rencontrer l’Équilibre et l’Harmonie …
N’oublies pas …
Lèves les yeux aux cieux, perces l’infinitude illusoire, tu verras comme moi, un regard qui se mêlera au tien dans le flux éternel de la voie lactée …
Chris
octobre 6013
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires