navigation

Anarchiste – Franc-maçon ? 5 octobre, 2019

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Anarchiste – Franc-maçon ?

linceul_noir_def_net

 

Anarchiste : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Anarchisme.htm

Franc-maçon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie

Association de mots, association d’idées, association de concepts … Curieux non ?

Dans « l’esprit populaire » l’anarchiste est celui qui refuse, rejette, nie, voire détruit toute(s) structure(s) collective(s) et/ou individuelle(s) pouvant être par lui considérée(s), ressentie(s), assimilée(s) à une obligation, un ordre, une contrainte …

Dans « l’esprit populaire » le Franc-maçon est celui, en recherche de pouvoir(s), de richesse(s), de secret(s) maléfique(s) qui plus est soutenu en cela par une camarilla de malfaisants comme lui soumis à une « hiérarchie » aussi implacable qu’inconnue …

Ces deux approches « populaires », ici très succinctement résumées avec autant de naïveté grossière que d’erreurs illusoires, sont ….. de l’ordre du phantasme, et même du fantasme !!!

Peut-on trouver des points (poings ?) communs entre ces deux (et non trois) « qualificatifs » si difficiles, si délicats, si « opposés » (???!!!) dans ce magma informe que l’on nomme « société » ?

Par ailleurs je me permets de rappeler que contrairement à ce que l’un a pu « apprendre à l’école » (physique dite classique, notamment « Euclidienne » ) , il est avéré que les parallèles finalement n’existent pas … de plus la physique quantique est de plus en plus utilisée en tous domaines (informatique, santé, entr’autres…..) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique#Th%C3%A9ories…….

Ceci posé, reste l’étude de cette opposition si facile, qu’elle en est grotesque …

« Dans tout chaos il y a un ordre »
Nous proposait Jung

Qu’il en soit ainsi espérons le …

484481_3708526106397_966674796_n

Ainsi donc nous semblons avoir une opposition, qui sait violente, entre l’Anarchiste et le Franc-maçon …

L’Homme étant l’homme, ce heurt apparent entre les deux individus ne peut être qu’un pléonasme, et ne serait de facto, à mon sens, que paradoxal …..

L’homme (sens générique bien sûr) est Unique (comme disaient Francis Blanche et Pierre Dac …), aussi il est admissible, raisonnablement, qu’il fut différent d’autrui, de lui-même également car face à un miroir se voit-il tel qu’il est ?

Ainsi donc je constate, raisonnablement,  qu’il n’a pas son « pareil » … Mais intuitivement, spirituellement en quelque sorte, je conviens qu’une part d’icelui est plus que probablement commune à « l’espèce » dont il fait parti …..

Or tu penses, toi, que ce point « commun » est qu’il « vit » !

Sans aller passer des lustres et des siècles de lumières, y compris à la « vitesse » de cette dernière (merci monsieur Einstein), et pour simplifier à l’extrême, la Vie est de fait et de jure « Énergie » …….

Je laisse à l’éclat « d’intelligence » que tu possèdes (même si tu l’ignores, même s’il n’est pas reconnu …) d’établir la chaîne d’Union des corrélations entre Énergie, Vibrations, Ondes, Physiques diverses (atomique, euclidienne,  … Quantique … (merci monsieur Planck)), matérialité, spiritualité, Connaissance, Savoir, et j’en oublie un certain nombre car si je peux avoir l’Heure, j’ai l’âge aussi qui embrouille mon devenir moléculaire et intellectuel …

Ici n’est pas le lieu de se plaindre égoïstement ! Passons donc …

Tu espères, muettement, un véritable duel entre ces deux personnages que finalement tu parais exécrer par « principe » (par « bêtise » dirais-je personnellement) car venant troubler, un tant soit peu, ta lénifiante paresse du boyau de la tête, celui qui pourrait parfois être une cervelle, avec des soubresauts de consciences …

Je ne suis pas narquois, il s’agit juste d’un constat lucide face à ta suffisance bouffie par l’hypertrophie de ton « ego », malsain qui plus est, bloquant sans scrupule tes rares capacités d’évolution. Il parait que l’homme descend du singe, que le singe descend de l’arbre, et bien toi tu y remonte à l’arbre, et avec moult difficultés en plus ….

Mais brisons là !

Or donc nous voici face à deux « individus » semble-t-il antagonistes, dans le fond et la forme … Grave erreur que voici !

En effet si chaque « humain » est différent et « unique », dans le cas précis que j’étudie très schématiquement, je discerne bien plus de points communs qu’opposés … et oui …..

J’ai eu la faveur, naguère, d’assister à une Tenue, en notre bonne cité de Nîmes, où l’orateur essentiel se nommait (oui il est passé à l’orient Eternel) Léo Campion, je te laisse le soin d’aller espincher sa biographie qui te laissera pantois, et sans voix je l’espère (pour toi comme pour moi).

J’ai souvenir d’un sourire malicieux, pétillant, débordant d’amour et d’humanisme traduit par des paroles gouleyantes, une richesse précise des mots, une chaleur enveloppante … bref j’étais sous le charme (dans son sens « magique ») du bruissement, perlé de rires discrets, de l’écoulement, non du temps, mais celui d’un ruisseau serein, d’un alizé caressant, d’une flamme éblouissante dans sa simplicité naturelle, bref la phrase « les pieds ancrés dans la terre, la tête dans les Étoiles » … devint là, en cet instant hors espace-temps, une réalité pour moi …..

Face à nous, à l’Orient, siégeait (et non « trônait ») un Anarchiste Franc-maçon, rassemblant ainsi ce qui est épars dans le fleuve spirituel d’une Tolérance « vraie » et « nue » …….

leo-campion

Interrogation !?

Comment cela peut-il être ?!

En nos sociétés sociétales si matérialistes et égoïstes nous avions, face à nous, hélas pas franchement comme un miroir, un Homme … humble qui plus est … dont nous ne pouvions (si tenté que nous l’eûmes voulu) déterminer la part de chacune de ces deux composantes qui forment le titre de ces lignes de souvenirs et d’hommages (non pas dommage !!!).

Mirage, osmose, miracle ?!?

a10

Non un Homme dans la plénitude de son être (aux trois composantes) qui se livrait sans fard, sans phare, dans un Atelier où il était « lui » ….. où nous tentions d’être ‘nous » ….. Quelle « leçon » que ce partage baignant dans la sincérité et l’humour, ruisselant d’amour pour le Vie …….

C’est avec Force (il était costaud), Beauté (une « aura » puissante) et Sagesse (l’âge, qu’il fut physique  ou symbolique) qu’il nous fit effleurer, sans le dire, les « convergences » (en un seul mot aurait-il sourit), sinon plus entre l’Anarchiste qu’il était, le Franc-maçon que nous reconnaissions sans l’once d’une poussière d’un doute.

Il nous a susurré, dans un murmure un brin narquois, un zeste ironique mais enrobé de la sincérité de sa fraternité de son sourire étincelant sans être aucunement agressif … « Ordo ab Chao », voilà fondamentalement ce qui lie et relie l’anarchiste au franc-maçon …

Un peu comme s’il avait Foi et l’espérance en la Charité …

Il n’empêche que cette attitude de jadis me laissa perplexe une poignée d’années, avant qu’une pâle lueur ne se fit jour dans ma cervelle embrumée de préjugés et d’à-priori malséant à un cherchant …..

L’anarchiste poursuit sa quête de Liberté pour lui et les autres, hors des contraintes si « bassement humaines »  scotchées à l’enivrement d’un pouvoir temporel, et pas que « financier » !

Le franc-maçon (reconnu comme tel par ses frères & sœurs) chemine sur la quête d’une évolution personnelle, permettant de partager ses acquis, et par là de faire, un tant soit peu, progresser la société par le biais de ses proches, mais non exclusivement !

L’anarchiste se réclame du triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité », en clamant avec provocation « ni dieu, ni maître » … un Humaniste !

Le franc-maçon se réclame du même triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité », en murmurant « Unité, Stabilité, Continuité »  … un Humaniste !

L’anarchiste privilégie les luttes contre les « inégalités » (toutes) …..

Le franc-maçon privilégie la lutte contre ses propres errances (toutes) …..

Deux lutteurs !!!

Ils se combattent parfois, la perfection n’est pas de ce monde … Les scories de l’humain sont ardues et longues à dissoudre dans une sérénité bienveillante, et tous deux, à leur manière y travaillent avec Force et Vigueur, et sans relâche, de Midi à Minuit car l’homme a aussi besoin de repos, même si il n’y aspire pas … pour tutoyer, par moment, la Sagesse …….

Alliance, comme l’Arche du même nom !!!

L’anarchiste veut changer la société, puis l’homme …

Le franc-maçon veut changer l’homme et la société …

Il m’apparait que sur l’essentiel, l’essence-ciel, les deux convergent (à ce mot Léo aurait éclate de son rire aussi puissant que communicatif) au-delà de ce que tu aurais pu penser non ?

N’ayons pas peur des mots : les deux sont « révolutionnaires » …

Hors la « violence » utilisable par l’un pour aboutir à détruire une structure humaine pour libérer les individus, par l ‘autre pour dissoudre l’ego de l’homme et libérer l’individu.

Une question apparemment de singulier et de pluriel, d’Unité et de Globalité, d’exotérisme et d’ésotérisme ……. hé oui …

Essaye de poser les deux mots, les deux termes, les deux concepts l’un sur l’autre …

Surprise !!!

Ils se fondent (dans tous les sens du terme) l’un dans l’autre, l’un avec l’autre sans aucune difficulté et pour ma part j’ajouterai avec « Harmonie » (mais ce n’est que mon ressenti).

D’ailleurs il n’est pas rare de rencontrer sur les sentiers de l’Anarchie, et les Chemins de la Franc-maçonnerie ce type atypique (pour toi) d’individu ayant réussi à « réunir ce qui est épars » en eux, mais aussi dans leurs actions concrètes, quotidiennes, sociétales ….., spirituelles aussi …….

Je te sens (intuitivement) déboussolé, désorienté, « destimbourlé », et même un peu abasourdi,  « ensuqué », bref et en un mot : désemparé !

Et c’est bien ainsi !

Tu viens (qui sait ?) de faire un premier pas sur cette nouvelle (pour toi) sente s’ouvrant soudainement à tes cinq sens, et aux autres …

Tu ne sais plus que croire, mais qu’importe, « croire ou ne pas croire » reste de ton domaine intime qui ne regarde que toi dans ta liberté personnelle que je respecte profondément.

Le seul but de « mon titre racoleur » est de titiller ta curiosité, réduire (autant que peut se faire) tes « à priori » standard issues du maelstrom de pseudo informations médiatiques et/ou distillées (grossièrement souvent) par  ce que l’on nomme (à tord à mon goût – ça n’engage que moi …) les « réseaux sociaux » fils bâtards de la « Toile » ….. Comme quoi le monde n’est qu’illusions, le « bien et le mal » ne sont que des perceptions strictement humaines, dans la « Liberté Humaine » qu’il convient de ciseler, nettoyer de toutes scories, des strates putrides et nauséabondes de cerveaux (oui bon ….) asservis par des « ego » délirant et déraillant !

J’assume bien volontiers mes propos …

Je soumet à tes réflexions (le pluriels pour te faire plaisir, c’est mon côté démago et taquin, parfois railleur) cette maxime déjà vue : « Ordo ab Chao » qui peut, elle aussi, s’interpréter selon diverses déclinaisons …

Pour te récompenser (c’est mon côté bonhomme, bon-homme) en voici quelques unes qui valent ce qu’elles valent, mais pas plus (ni moins d’ailleurs) : » l’Ordre naît du Chaos », « l’Ordre organise le Chaos », « l’Ordre est insécable du Chaos », et plus encore …….

Je te laisse Libre d’y apporter le cailloux de tes propres méditations, la pierre de ta compréhension, l’édifice dû à ton (tes) expérience(s) réelle(s), car tu es Libre, toujours quoique tu en penses … Et si tu divagues, diverges (ah Léo je devine ton sourire), tu glisses vers les bords boueux de ta route, n’oublies jamais « tu es et reste le seul responsable ! », dans l’instant, mais aussi dans tes futurs.

Pour ma part je n’omets jamais de porter mon regard vers la voie lactée dans la voûte étoilée …..

Toujours j’y distingue un regard,

et j’aime …

Chris

Octobre 6019

315826_180094642129372_646190971_n

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit