Instant détente : Les fées dans les mangas et les fées du folklore celtique. Comparaison. 27 janvier, 2022
Posté par hiram3330 dans : Apports , trackbackInstant détente : Les fées dans les mangas et les fées du folklore celtique. Comparaison.
Les fées deviennent immensément à la mode ces derniers temps surtout en milieu otaku du fait que pas mal de mangas les mettant en scène ont une grande popularité, Fairy Tail notamment, bon c’est pas vraiment centré sur elles de ce que j’en connais c’est le moins qu’on puisse dire et en plus c’est loin d’être tout neuf comme manga les premiers volumes datent tout de même de 2006 mais bon pour une raison ou une autre en ce moment c’est la grosse hype autour. Et une des conséquences est le retour en force de la fascinations des japonais pour les êtres de fantasy qui peuplent le folklore occidental notamment pour les yosei, les fées en langue japonaise. Cette fascination n’est pas neuve du tout. Des les années 1930 fées et elfes des histoires occidentales inspirent des poètes japonais qui se passionnent pour ces êtres proches des yokai, les esprits du folklore japonais.
Le plus ancien manga que je connaisse avec des fées dedans était Yosei, le monde des fées et date de 1970 mais alors la présence de fées et autres êtres issus de folklores occidentaux (parmi lesquels au Japon elles sont clairement les vedettes) dans la culture japonaise et aussi de façon plus restreinte dans les mangas demeure discrète. C’est dans les années 1990 que les fées deviennent populaires au Japon.
Ceci est principalement du à leur présence commune dans les jeux vidéos et films japonais de l’époque mais tient aussi à la marge à des contre cultures type Gothic Lolita qui s’inspirent beaucoup de ces êtres fantastiques qui les fascinent dans leurs créations. Le groupe de musique japonais Yosei Teikoku appartenant à cette mouvance Gothic Lolita et dont le nom signifie littéralement l’Empire des Fées qui a démarré sa carrière à la fin des années 1990 en est l’exemple le plus internationalement connu. Le concept du groupe est de se débrouiller pour que : « les humains se souviennent du cœur pur en eux qui croit aux Fées, oubliées avant d’en connaître l’existence ». D’ailleurs en 2005 la chanson Fée fut leur premier gros succès.
Dans les années 2000 c’est surtout le Japon qui est à la mode dans le milieu geek en Occident et du coup le jeu de cartes Magic The Gathering s’en inspire pour créer un nouveau bloc qui sera parmi ses plus gros succès, le bloc Kamigawa dont le thème est le folklore nippon parmi les cartes duquel on trouve la mention du mot yosei la plus connue des occidentaux non fans de mangas sur la carte Yosei, l’étoile du matin. Ce n’est cependant pas une carte fée mais une carte dragon. Cela reste cependant cohérent car pour les japonais yosei désigne tout les êtres des légendes occidentales et plus globalement non japonaises (en règle générale il arrive aussi qu’il soit employé pour désigner quelques êtres bien spécifiques du folklore japonais mais pourquoi exactement je l’ignore). Et oui je sais il y a des dragons au Japon aussi mais celui ci était clairement dans un style plus occidental qu’asiatique. Les japonais joueurs de Magic ont beaucoup apprécié ce bloc issu de leur folklore et les cartes qu’on y trouve, celle ci entre autres.
Dans les années 2010 la mouvance Lolita a donné naissance au Japon a de très nombreux albums jeunesse conçus par des Lolitas avec des fées en héroines ou vraiment au centre de ces histoires…tendance imitée d’ailleurs par les Lolitas d’autres pays notamment en France qui en ont produit quelques uns aussi dans le genre à l’époque. Et cette tendance a inspiré pas mal de mangakas du XXIème siècle qui créent de plus en plus de mangas à thème féerique inspiré des yosei au sens large avec dragons, sirènes, elfes et compagnie mais aussi et surtout de l’espèce des fées du folklore celte.
Alors dans la vision des fées des Japonais qu’est ce qui ressemble à celle des occidentaux et qu’est ce qui s’en distingue? Bon commençons par les ressemblances…l’imaginaire féerique japonais est très influencé par les productions Disney et de ce fait…il y a très peu de monsieur fé dans les histoires féeriques japonaises mettant le plus souvent en scène des personnages exclusivement féminin là où les fées du folklore celte sont en nombre égal d’hommes et de femmes. L’idée qu’une fée se trouve surtout dans les contes de fées occidentaux qui sont la seconde référence principale et quasi unique des japonais avec les Disney concernant leur image des fées est aussi assez fréquente chez eux et à part les rares passionnés peu de Japonais connaissent les fées comme les représentent des versions plus anciennes ou plus celtiques du folklore féerique.
Pourtant…force est de constater que les japonais ont bien un imaginaire féerique plus proche de celui du peuple celte que ne l’ont les occidentaux sans racines celtiques malgré une distance nettement plus forte qui les séparent des nations celtes tant géographiquement que culturellement. Cela vient de ce que les fées celtes sont considérées par les japonais comme les yokai de l’Occident ce qui yokai et fées ayant en effet beaucoup de points communs les mènent intuitivement à en avoir une vision plus en adéquation avec le folklore celte bien que la plupart d’entre eux en ignore presque tout.
Les fées dans l’imaginaire féerique japonais peuvent prendre toutes les apparences et toutes les formes et peuvent être belles aussi bien que d’allure normale ou même laides. L’aseptisation du folklore féerique par Disney et par les contes de fées à la morale souvent très prude finissant le plus souvent bien n’a pas empêché que les histoires de fées au Japon prennent souvent un tour tragique, on ne sait pas trop comment mais l’idée victorienne que les fées sont en voie d’extinction de nos jours est parvenue jusqu’au Japon où c’est souvent un élément central des histoires de fées ce qui va forcément avec des univers rarement tout roses. Peut être que le fait que la mode des fées soit beaucoup liée à la mouvance Gothic Lolita au Japon qui elle même a un certain lien avec le mouvement gothique occidental et les univers sombres y est pour quelque chose aussi. Les adultes japonais n’ont aucune honte à croire aux fées et à lire des histoires à ce sujet « à leur âge » vu que la plupart croient aux yokai et donc trouvent logique de croire aux yosei aussi assez facilement vu qu’il n’y a pas de raison qu’il n’y ait d’esprits qu’au Japon. Les fées sont perçus par les japonais comme des êtres aux personnalités, intentions et fonctions variées ayant leur vie propre et dont la distinction la plus évidente par rapport aux humains est leur habileté magique. Pas nécessairement comme voulant réaliser les souhaits des humains et toujours gentilles et innocentes loin s’en faut…mais pas comme des démons machiavéliques non plus juste comme aussi moralement nuancées que les humains. Enfin les Japonais considèrent les fées comme faisant partie du monde naturel mais pas au sens d’être des esprits élémentaires de la Nature plus comme juste des êtres appartenant à un monde naturel invisible et magique mais étant en dehors de cela exactement comme les humains, les dauphins ou les chimpanzés une espèce biologique normale. Aussi le tabou de ne pas manger de la nourriture du monde des fées présent aussi par rapport à la nourriture du monde des yokai dans la tradition shinto est connu des japonais et le folklore japonais attribue divers mondes aux esprits de la tradition shinto ce qui fait que les japonais savent généralement que les fées ont leur propre monde et les japonais tendant à connaitre les mythes arthuriens du fait de leur diffusion hollywoodienne nomment ce monde Avalon. Avalon est un des noms donné au monde des fées dans la tradition celte et tout les éléments de ce paragraphe sont cohérents avec la tradition du folklore féerique celtique.
Il n’y a en fait que par une sur féminisation de ses histoires et une inspiration nettement plus forte des contes de fées français et anglais que des histoires de la tradition celte que l’imaginaire féerique japonais se distingue du coup de l’imaginaire féerique celte.
SOURCE : https://culturedruidique.wordpress.com/2019/05/26/instant-detente-les-fees-dans-les-mangas-et-les-fees-du-folklore-celtique-comparaison/?fbclid=IwAR3NVqg3JwKCXvrhN30AF2Hj-A-dEue0PlqLZdGU0su0nA7p2fUoBD0x2Qo
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires