navigation

ÉLECTRON LIBRE 6 décembre, 2023

Posté par hiram3330 dans : Apports , trackback

ÉLECTRON LIBRE

electron_libre

(PARTIE I)

À tous ceux qui :

Pensent que la France est de culture exclusivement judéo-chrétienne ;

Voient en moi un immigré et non un Français, car basané et né à l’étranger, de surcroît au sud de la Méditerranée ;

Croient que tous les Arabes sont des musulmans ;

Confondent islam et islamisme ;

Considèrent que tout musulman est un terroriste potentiel, un kamikaze en sommeil ;

M’imaginent manier des lames sans états d’âme ;

Jouent avec les peurs en vomissant leur haine de l’autre ;

Je voudrais dire :

L’identité de la France, comme celle de chaque nation, est multiple, protéiforme. Au reste, affirmer que la France est de culture exclusivement chrétienne consiste à procéder à l’ablation de pans entiers de l’histoire de la nation française. La conversion de Clovis ne constitue pas le point de départ de l’histoire de France. Les mêmes qui clament que nos ancêtres étaient des Gaulois veulent effacer de notre histoire commune les Romains, les Goths, les Wisigoths, les Sarrasins, etc.

Oubliée la traite négrière ; oublié le Code noir ; oublié l’esclavagisme rétabli par Napoléon.

Oublié l’histoire de l’empire colonial. Oubliés les apports des populations conquises par les armes à la construction, la protection et la survie de la nation française.

Oublié Mont Cassino ; oubliés les tirailleurs africains ; oubliée la libération ; oubliée la reconstruction du pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et tout au long des Trente glorieuses.

Oubliés les sportifs d’hier et d’aujourd’hui, héros éternels d’une jeunesse sans cesse renouvelée ; oubliés Marcel Cerdan, Just Fontaine, Alain Mimoun, Yannick Noah, Marie-Josée Pérec, Zinédine Zidane, Teddy Riner, Kylian Mbappé, etc.

Oubliés les intellectuels, oubliés Albert Camus, Kateb Yacine, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Amin Maalouf, Assia Djebbar, etc.

Oubliés ces artistes finalement si français ; oubliés Joséphine Baker, Yves Montand, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Rachid Taha, Mc Solaar et tant d’autres encore.

Oubliés les combats menés précisément contre l’emprise de l’église chrétienne, plus particulièrement catholique.

Oubliées les batailles acharnées et ensanglantées livrées afin de s’affranchir du divin. Oubliés la Saint-Barthélemy, l’Édit de Nantes et sa révocation.

Oubliée la Révolution française pourtant si agnostique, voire athée.

Oublié l’esprit d’Hara-Kiri ; jetés aux oubliettes le professeur Choron, Siné et Gébé. Oubliés les slogans : « Je suis Charlie » ; oubliés les abonnements souscrits, aussitôt résiliés. Oubliés Charb, Tignous, Cabu et tous les autres.

Oubliées la liberté, l’égalité et la fraternité.

(PARTIE II)

Tous ceux qui :

Me qualifient d’apostat, de mécréant sans foi ;

Me considèrent comme un traître passé maître dans l’art du blasphème ;

Menacent de me faire la peau ici-bas et me promettent l’enfer là-haut ;

Pour me saluer usent des « Salam alikoum, frère ! »

Me questionnent en arabe : « A’nta maghribi ?! », « T’es marocain ?! »

Pendant le mois du Ramadan, me voyant, en pleine journée, une cigarette à la main, s’exclament : « L’allah ihdih ! », « Qu’Allah le ramène à la raison ! » ;

Sachez que, ici, en France, l’islam n’est pas religion d’État.

Je concède que ce concept soit quelque peu compliqué à appréhender pour des individus qui ont évolué toute leur vie dans un contexte social où le séculier et le profane se mélangent, ne font qu’un.

L’islam, à l’instar de toutes les religions monothéistes, a la prétention de vouloir gérer le quotidien des humains.

Pourtant, ici, en France, un principe s’impose à tous : la laïcité. Elle n’a nul besoin d’adjectif ; elle se suffit à elle-même ; car grâce à elle, nul ne peut imposer sa foi.

En France, la liberté de conscience est un droit et chacun est de libre de croire ou ne pas croire.

Bien plus, ici, aucun texte sacré, fût-il le Coran, n’est au-dessus des lois.

Depuis l’an 622, vous brandissez inlassablement les mêmes arguments : « Oui mais frère, l’homosexualité, la promiscuité avec les femmes, la consommation d’alcool, les rapports sexuels hors-mariage sont proscrits par Allah ! »

Certes ! Cependant, mille quatre cents ans plus tard, ne serait-il pas temps d’effectuer un aggiornamento de ces commandements édictés à une autre époque ?

À défaut, je ne puis que vous conseiller d’aller vivre en Iran, en Arabie saoudite, au Pakistan, en Afghanistan… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Pour ma part, depuis plus de vingt ans, je n’ai que des relations hors-mariage. Quant à mes pratiques sexuelles, dès lors qu’elles ont lieu avec des adultes consentants, elles ne concernent que mes partenaires et moi.

Par ailleurs, bien que j’aime le thé à la menthe, je préfère le whisky. J’apprécie une tranche de saucisson et un verre de vin et tant pis pour les interdits du divin.

Enfin, je rappelle qu’ici, dans ce pays, même fiché, écouté, surveillé, je peux continuer d’écrire, de taguer et de chanter :

Ni Dieu, ni maître !

Ni Muhammad, ni Moïse, ni Jésus.

Alors pour l’éternité, un verre levé à la santé de l’anarchie !

 04_n

SOURCE  :

Youssef Jebri, Ecrivain

Sponsorisé · Financé par Youssef Jebri, Ecrivain

© Youssef Jebri, décembre 2023.

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit