Posté par hiram3330 dans : Apports , trackback
LA NATURE EN FORESTERIE
Quant on est amoureux de la Nature et sensible à ses bienfaits, on ne peut pas rester indifférent aux importants incendies qui détruisent la forêt depuis quelques années et, particulièrement, en cet été 2023.
On ne peut pas, non plus, passer sous silence les gigantesques campagnes de déforestation à outrance qui se renouvellent sur tous les continents.
L’un et l’autre ravagent la faune et la flore et, pour conséquence, produisent un déséquilibre de l’écosystème de notre planète.
Cette Nature dont il est fait très succinctement allusion dans certains degrés des Rituels maçonniques, dévoile toute sa grandeur dans les Rituels forestiers.
Sur le plan initiatique, la Foresterie permet de recréer une ‘’alliance’’ entre l’Homme et la Nature avec toutes les dimensions humaines et naturelles que cela comprend.
Ainsi, en référence à Socrate, les tenants de la tradition du bois peuvent dire : ‘’Connais-toi toi-même et tu connaîtras la nature et les dieux’’.
Sur le plan spirituel, les Rites Forestiers, se référant parfois aux propositions panthéistes de John Toland*, peuvent évoquer l’immanence du Dieu aux mille facettes qui est dans tout et du Tout qui est en ce Dieu multiple.
Par ailleurs, selon un passage du Rituel pratiqué lors des cérémonies autour du feu symbolique en forêt ‘’le ciel est mon père, la terre est ma mère, le monde est ma patrie et tous les hommes sont mes parents’’, s’instaure, tel un égrégore, un esprit noble et pacifique décourageant les intolérances aveugles, les affrontements dogmatiques, les haines dévastatrices, les radicalismes et les intégrismes en tous genres et les égos démesurés.
Comme une vie ne suffit pas pour édifier un bon Maçon, une vie ne suffit pas pour façonner un bon Forestier. La Nature décèle tant de secrets.
Il faudra des années au ‘’Très Cher Frère’’ pour maîtriser la taille et le façonnage de sa pierre, comme il faudra des années au ‘’Bon Cousin’’ pour apprivoiser le bois issu de l’univers de la Forêt, parfois hostile, souvent sauvage, mais toujours généreuse.
Oublions quelque instant la vie trépidante, celle du zapping, de l’instantanéité, de la consommation. Asseyons-nous au pied d’un arbre, respirons, regardons, écoutons, sentons, touchons l’écorce de son tronc et pensons au sens de la vie, à l’harmonie possible entre l’Homme et la Nature ! Alors, pourra-t-on se prendre à rêver de s’élever aussi haut que l’arbre et d’atteindre cette plénitude qui permet de jouir des ressources de la Nature ?
Avec respect, on pourra dire : il était une fois, la Nature, l’Arbre et l’Homme !
La transition est toute faite, voir les articles du magazine Le Point n° 2662, paru cette semaine, qui proposent de découvrir ‘’Ce que nous disent les arbres’’, de ‘’Comprendre leurs mystères’’ et de tenter de ‘’Sauver nos forêts’’.
Au bonheur des arbres
https://articles.cafeyn.co/59c53b/le-point/2023-08-10/au-bonheur-des-arbres
Le laboratoire de la forêt de demain
https://articles.cafeyn.co/6062b3/le-point/2023-08-10/le-laboratoire-de-la-foret-de-demain
Un casse-tête écologique. Nos arbres en danger
https://articles.cafeyn.co/5c701a/le-point/2023-08-10/nos-arbres-en-danger
Dans les Landes, éviter l’incendie du siècle
https://articles.cafeyn.co/f17bb9/le-point/2023-08-10/dans-les-landes-eviter-l-incendie-du-siecle
Ces arbres qui dépérissent
https://articles.cafeyn.co/4ce5ef/le-point/2023-08-10/ces-arbres-qui-deperissent
Férales, fières et farouches
https://articles.cafeyn.co/495016/le-point/2023-08-10/ferales-fieres-et-farouches
Bonnes lectures. Et, si vous vous baladez en forêt en ce 15 août, peut-être, entendrez-vous, en écho, battre les 3 coups de la diane des Forestiers ?
Bonne Vie, à l’Avantage, bien Fraternellement.
P. M.
Cousin Duchêne
2023
* John Toland (1670-1722) – philosophe irlandais, libre penseur, a écrit plus d’une centaine d’ouvrages dont le plus connu est le Christianisme sans mystères (Christianity not Mysterious). Dans cet ouvrage, publié en 1696, l’auteur attaque les dogmes, fait l’éloge du christianisme primitif (celui des Nazaréens), dépourvu de mystère, de clergé et fondé sur la raison naturelle.
Commentaires»
pas encore de commentaires