APOCRYPHE ? 25 juillet, 2024
Posté par hiram3330 dans : Apports , trackbackAPOCRYPHE ?
Dont l’authenticité n’est pas prouvée, il y a donc un doute. C’est la définition courante du mot. Son étymologie est plus intéressante : le mot vient du grec apokruphos, qui se traduit, par caché secret. Ce qui est secret sème toujours le doute. Dans la religion chrétienne les évangiles canoniques sont ceux qui sont reconnus comme tels et servent de fondement aux dogmes. Les évangiles synoptiques sont eux en quelque sorte les ancêtres de nos reportages sur les faits et actualités du moment, ils sont écrits par des « journalistes » différents avec chacun leur sensibilité différente. Il est admis aujourd’hui que les évangiles selon Matthieu et Luc seraient des versions de l’évangile de Marc, et que celui de Jean n’aurait rien à voir avec l’Apocalypse. Avouons qu’il y a de quoi semer le doute ! Mais après tout, le doute n’est pas que destructeur, il peut être constructif. Si nous ajoutons que ce qui important, ce sont les messages, les images, et les symboles que nous donnent les évangiles ceux qui pensent que tout est symbole, pourrons nourrir leur imagination et méditer sur les idées qui sont derrière les symboles.
Nous nous apercevons que nous ne connaissons qu’une infime partie des textes anciens, à travers leurs fragments que nous avons découverts. Les évangiles qui datent de plus de 1500 ans sont encore en cours d’étude et d’interprétation. Aux dernières nouvelles 21 juin 2024, (1) le fragment d’un papyrus datant probablement du 4ème ou 5ème après J C ayant la taille d’un post-it 11cm par 5cm et qui était oublié dans la bibliothèque de l’Université de Hambourg, vient d’être identifié comme une ancienne copie de l’évangile de l’enfance de Jésus selon Saint-Thomas. Ce fragment écrit en grec probablement dans un monastère, trace l’enfance de Jésus mais donne aussi des indications de la vie à son époque. Il serait le produit d’un exercice d’écriture, fascinant non !
Ce fragment serait associé à une histoire connue sous le nom de : Vivification des moineaux, qui relate le 2ème miracle de Jésus. En effet Jésus aurait fabriqué des oiseaux en argile le jour du Sabbat réprimandé par son père Joseph, il frappe alors dans ses mains et les oiseaux d’argile prennent vie et s’envolent. La morale selon moi de cette histoire est qu’il faut laisser les enfants faire des oiseaux de pâte à modeler ou de papier parce qu’ils vont s’envoler ils sont symboles de liberté et d’amour. Ce papyrus démontre peut-être que cette histoire est authentique puisque rapportée par Saint-Thomas connu pour ne croire que ce qu’il voit !
Jean-François Guerry.
(1) Le Figaro et divers articles dans internet.
Sources :
la Franc Maçonnerie au Coeur
Publié le 27 Juin 2024 par Jean-François Guerry
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires