navigation

Armistice 8 novembre, 2008

Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback

Armistice

Ce n’est pas la fin de la guerre, juste – si on peut dire – la cessation des combats : « armes » « suspendues » telle en est l’origine latine. La guerre est entre parenthèses, les positions militaires figées, mais les morts ne se relèveront pas …

Le clairon a retenti à onze heure  ce matin là ..

Le fracas des armes s’est tu ….. pas les cris d’agonie et de douleur de cette immonde boucherie.

Jusqu’à l’ultime seconde d’avant l’heure, des hommes ont tué d’autres hommes ….. en sachant pertinemment que ce n’était plus  … L’homme peut être ignoble dans sa bestialité.

Des millions de morts !!!

En Europe !!!

Oui là où nous vivons aujourd’hui, dans les champs et les villes … à l’est et au nord du territoire français, là où il fait si bon de flâner en vacances.

Nos pas de touristes foulent un sol meurtri, emplit de ferraille, d’obus, d’os humain …Là furent les tranchées, la boue et le sang, la peur, l’épouvante, l’horreur brute, la folie, des hommes réduit en miettes, et ce n’est pas une image, des hommes comme toi et moi, privés d’avenir d’un coup, ou après de terriblement longues souffrances …

Mes grands pères firent partis du lot de cette masse .. l’un n’a jamais été retrouvé, l’autre fut trépané …..trépané, un morceau d’os de la tête en moins, une parcelle du cerveau aussi, pas celle des souvenirs …..

La « Patrie » ….. l’étendard sanglant … le sang qui abreuve les sillons … la Marseillaise, ce chant du Rhin, savait ce qu’il disait, d’expérience déjà, le frère Rouget de Lisle savait ….

Comment puis-je comprendre, admettre que des hommes, même ivres ou drogués ont pu se sortir de la glaise, de la gadoue, après des heures et des heures de bombardement intensif, les gaz mortels, se dresser, harassés pour avancer droit devant, face aux feux d’en face, baïonnette au canon, avec une pelle, avec les dents pour aller mourir dans l’horreur …

Comment puis-je comprendre, admettre que des hommes ont fusillé d’autres hommes sous l’ordre inhumain de « gradés » voulant faire un exemple et pousser les autres à crever dans des assauts définitifs, pour un mètre carré de terrain sans nom, sans vie … 

« La fleur au fusil » ….. dérisoire, là où ils allaient rien, plus rien ne poussait hors la mort.

Des millions … des millions … sont tombés déchiquetés, d’autres millions sont revenus en morceaux, là aussi ce n’est pas une image, fous, incomplets, des morts-vivants.

Quatre années !!!

C’était « la der » ! Oui « la der » seconde de vie pour des millions et des millions ….

Armistice.

Pas celle des souvenirs, pas celle de l’Histoire, pas celle du sang.

Nous n’avons pas connu cet enfer, nous n’avons pas connu le suivant, nous n’avons pas connu  la colonisation, la décolonisation, l’Indochine et l’Algérie …. nous n’avons pas connu non, mais cela a existé, pour nos proches, nos très proches.

Armistice.

Et puis l’histoire a avancé, l’Humain un peu aussi .. parfois ; l’Europe, l’Europe de l’acier et du charbon, l’Europe Communauté Économique, l’Europe des frontières peu à peu grignotées, démontées pierre après pierre, comme le Mur …. pas celui des Lamentation de Jérusalem, non celui de Berlin.

Armistice.

Cessation provisoire des hostilités .. armées, cela peut paraître peu, dérisoire, incongrue, mais c’est la vie qui re-vit là, ou du moins qui ne meurt plus dans le feu et la poudre.

De ma mémoire deux images fortes : Adenauer de Gaulle, Kohl Mitterrand, deux hommes à chaque fois, se tenant la main dans le silence des souvenirs sanglants pour qu’aujourd’hui l’Europe soit en Paix.  Je me moque de leurs opinions politiques, je me moque de leurs opinions philosophiques, je me moque de ça : le Symbole de la réconciliation et de la Paix seul est !

Bien sûr l’Europe est celle du capitalisme, des marchands, de l’argent plus que des peuple.s Bien sûr je sais cela, je le vis au quotidien, je lutte même, à mon niveau, pour changer ces perspectives déséquilibrées … Oui, je préfère l’Europe des peuples, celle humaine … mais je ne dénigre pas celle qui existe  déjà, brinquebalante, incomplète, voire même in-humaine par certains aspects.

Mais je n’oublie pas ces millions et millions d’hommes et de femmes qui n’ont pas eu d’avenir, je n’oublie pas ces femmes qui ont fait vivre un pays dans des conditions difficilement soutenables, je n’oublie pas ces voix qui m’ont raconté, si peu et avec des sanglots, l’inracontable …

Je n’oublie pas !

Armistice.

Que ce mot générateur d’images horribles et d’espoir fou, prémisse de paix, de compréhension et de tolérance soit fêté dans la commémoration de ces fleuves de sang, pour que nos avenirs soient enfin ceux de l’Humanité. Pour que l’Homme devienne, redevienne, soit au centre de l’Union et de la Vie.

Chris

novembre 6008

tbl107.jpg

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Aldaria Final |
A demi -mot |
DES LETTRES ET DES MOTS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Aimé Comoé
| Les Poétiques Littérales
| Red Spirit